LES ICÔNES EXPOSÉES ONT ATTIRÉ UN PUBLIC NOMBREUX

Durée de lecture
moins de
1 minute
Avancement

LES ICÔNES EXPOSÉES ONT ATTIRÉ UN PUBLIC NOMBREUX

Puyméras
27 Septembre 2021 - 13:24
0 commentaires

Une partie des iconographes

Du 19 au 28 septembre, cette première exposition originale d'une cinquantaine d'icônes réalisées par un groupe d'une vingtaine de personnes passionnées par cet art est ouverte au public.

Le mot « icône » issu du grec « image » représente un thème religieux chrétien-orthodoxe. Présente depuis les débuts de la chrétienté l'icône connaît son âge d'or à Byzance au XVème et XVIème siècle et aussi particulièrement en Russie.

L'exposition insolite a attiré des curieux parfois de pays lointains comme cette famille originaire d'Islande et d'autres de communes voisines mais tous admiratifs à la fois de la réalisation et de la spiritualité qui se dégage des icônes. 

Carmen en assure chaleureusement l'accueil et Régine explique avec enthousiasme l'objectif d'un travail aussi minutieux :-peindre un sujet religieux mais selon une technique à l'ancienne, comme l'emploi de la colle à la peau pour coller la fine toile sur le support de bois et l'utilisation des produits naturels : des pigments mélangés au jaune d'œuf, dilués à l'eau (méthode de la tempera). 

Le groupe d'iconographes se perfectionne régulièrement en ateliers de travail à Mollans, Buis les Baronnies et Carpentras. D'autres expositions sont en projet. A suivre assurément !

 

 Lise Ron

X