Article suivant
CARNET

PASSE SANITAIRE : PAS SIMPLE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

PASSE SANITAIRE : PAS SIMPLE

Vaison-la-Romaine
23 août 2021 - 23:28
0 commentaires

Si le passe sanitaire est approuvé par 64 % des Français, selon un sondage récent, sur le terrain, les choses sont bien moins évidentes pour les professionnels de la restauration et des bars.

Stéphanie Chatillon, la patronne du bar restaurant « Chez Jacotte » sur la place Montfort, par ailleurs présidente de l’association des commerçants « Les voies romaines », est en colère à cause du passe sanitaire, qu’elle applique scrupuleusement.

Elle a constaté une baisse de son chiffre d’affaires de 30 % depuis la mise en place du fameux passe, qui donne plus de travail à son personnel, « plusieurs heures par jour ». Certains clients refusent de présenter leur passe, et elle les refuse. Ils vont ailleurs, dans des établissements moins respectueux de la sécurité de leurs clients. Sans compter les remarques qui deviennent parfois des injures. « Je me suis fait traiter de nazi, de mouton à genoux… », dit-elle, en colère. Certains clients menacent de ne plus revenir dans l’établissement.

Sans compter qu’elle a pu constater de nombreuses incohérences dans les passes qu’elle a été amenée à scanner, des dates de naissance qui ne correspondaient visiblement pas à l’âge du porteur, les prénoms féminins pour des hommes (et réciproquement)…

Elle est furieuse de la façon dont les choses se passent. Elle et le personnel sont obligés de faire la police, alors que les autorités chargées de faire respecter lois et règlement sont aux abonnés absents.

Article suivant
CARNET
X