Article suivant
CARNET

LES ÉCOGARDES SONT AU MARCHÉ

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LES ÉCOGARDES SONT AU MARCHÉ

Vaison-la-Romaine
18 août 2021 - 14:59
0 commentaires

Tom et Lou

Le mardi, jusqu’à la fin du mois, les écogardes du Parc naturel régional du Ventoux sont sur le marché.

Le Parc naturel régional du Ventoux envoie tous les mardis un duo d’écogardes pour tenir un stand sur le marché de Vaison. Hier, Tom et Lou répondaient aux questions du public, et aux nôtres.

Ils ont été recrutés pour l’été, avec pour mission la prévention des feux de forêts, la sensibilisation du public à la nature et à sa préservation, la veille en vigie…

Tom est le reste de l’année professeur de tennis. Il a passé un baccalauréat sciences et technologies de l'agronomie et du vivant, qui l’a sensibilisé à la nature. Habitant Bédoin, il est attaché à la nature et à la biodiversité. Lou est étudiante en environnement, et souhaite devenir garde du littoral. Ils travaillent en binômes sur l’ensemble de neuf secteurs du parc.

L’essentiel de leurs interventions est destiné à sensibiliser le public sur les risques, les fumeurs, les barbecues. Ils sont aussi très actifs sur les rivières, en particulier le Toulourenc, où les visiteurs construisent des barrages qui perturbent les niveaux d’eau et empêchent les poissons de se déplacer. « Il y a beaucoup de monde, beaucoup trop de fréquentations », disent-ils. Ils affirment que leurs interventions se passent presque toujours bien.

Sur le marché, ils sont surtout interrogés sur les possibilités de randonnées et celle de ballade en vélo, plus rarement sur la biodiversité. Ils disposent d’une abondante documentation à remettre aux visiteurs.

Article suivant
CARNET
X