FRANCIS PERRIN FAIT REVIVRE MOLIÈRE AU THÉÂTRE ANTIQUE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

FRANCIS PERRIN FAIT REVIVRE MOLIÈRE AU THÉÂTRE ANTIQUE

Vaison-la-Romaine
11 août 2021 - 08:35
0 commentaires

Molière était de passage au Théâtre antique.

Le nom de Molière, comédien et dramaturge auteur d'une trentaine de comédies ou de farces accompagnées ou non de ballets et de musique, né en 1622 sous le nom de Jean-Baptiste Poquelin et décédé en 1673 après avoir joué « le Malade imaginaire » résonne fort ce soir sous les étoiles du théâtre Antique.

Pendant plus d'une heure et demie le comédien Francis Perrin a fait revivre avec fougue un Molière entre le bouffon de farces et le peintre des mœurs du dix septièmes siècles. Avec des extraits choisis du Misanthrope, du Tartuffe ou du Malade imaginaire -entre autres- il a donné vie à un Molière pourfendeur d'hypocrites ou de grands dignitaires de la Cour ou de l'Eglise. Le jeune roi, Louis XIV qui appréciait le divertissement et les rires suscités par les situations cocasses des comédies a apporté sa protection au comédien Molière de son vivant. Mais celui-ci décédé est alors ignoré. Le « Grand Molière » subventionné, protégé et adulé par le Roy Soleil fut enterré de nuit sans aucune pompe, car il avait refusé de signer sa renonciation à sa profession de comédien.

Deux mille personnes environ ont assisté au « Molière » de Francis Perrin qu'il a interprété avec beaucoup d'émotion et de sensibilité, particulièrement lors des extraits du « Malade imaginaire » mettant en évidence les rapports entre le Pouvoir Royal et le Comédien, avec beaucoup d'humour. Le Public après avoir longuement ovationné le comédien Francis Perrin et fait plusieurs rappels, a salué sa prestation et a vivement apprécié cette soirée offerte par la municipalité de Vaison.


 

X