TROISIÈME ÉDITION DES SOIRÉES LYRIQUES DU VENTOUX

Durée de lecture
1 minute
Avancement

TROISIÈME ÉDITION DES SOIRÉES LYRIQUES DU VENTOUX

Saint-Léger-du-Ventoux
07 août 2021 - 08:25
0 commentaires

Bruno Alberro et Paulin Reynard

L’Équipe de Ventoux Opéra persiste et signe en faisant sienne la phrase d’Ella Maillard : « l’impossible recule devant celui avance ».

C’est ainsi que pour la troisième année consécutive Saint-Léger du Ventoux, village de 30 habitants, sera le théâtre de trois soirées musicales exceptionnelles, dont deux créations opératiques.

Le président de Ventoux Opéra, Bruno Alberro, et son directeur artistique, Paulin Reynard sont unanimes : le festival sera solidaire et décomplexé.

Solidaire, car organisé en partenariat avec le Lions Club de Vaison-la-Romaine à qui Ventoux Opéra fera un don destiné à l’association « enfants, cancer, santé ».

Décomplexé, car ce festival à pour objectif de faire découvrir l’opéra comme art vivant dans un espace rural accessible au plus grand nombre. Un sondage réalisé lors de la première édition du festival avait ainsi révélé que 20 % des spectateurs présents n’avaient jamais assisté à un opéra.

 

L’ouverture du festival aura lieu le dimanche 15 août à 21h30 par un récital de piano « clins d’œil » donné par Yoann Pourre avec programme Mozart, Haydn, Delbart et Pourre.

 

Mardi 17 août à 21h30, ce sera le tour de « Napoléon ou l’Amour nu », création opératique de chambre en un acte consacrée à Napoléon et commandé à Pierre Thilloy par Ventoux Opéra. Représentation unique et éphémère qui met en voix trois personnages, l’interprète féminine n’étant autre qu’Éléonore Pancrazi, victoire de la musique 2019. La soirée débutera dès 18h par une causerie sur Napoléon puis à 19h sera donnée la IXe sonate pour violon et piano de Beethoven. Report prévu le 18 août en cas de mauvais temps.

 

Le samedi 11 septembre à 21h30, ce seront 8 solistes, 20 choristes, 26 musiciens et un chef d’orchestre qui joueront pour une représentation unique la création opératique « Évariste Gallois ou la nuit tragique » sur un livret de Bruno Alberro et une musique de Fabien Barcelo. « C’est un défi technique et un véritable exploit que de réunir tous ces artistes sur une création à Saint-Léger du Ventoux » explique Paulin Reynard. Avant cela, à 19h une conférence « Comment composer aujourd’hui » sera donnée par Fabien Barcelo et Bruno Alberro.

 

Billets en vente à l’Office de Tourisme de Vaison tous les matins 9h30 à midi ou sur le site

Https://admin.helloasso.com/ventoux-opera/accueil

 

Tarif : 15€ pour le concert du 15 août et 35€ pour les opéras du 17 août et 11 septembre. 1 billet acheté, 1 billet offert dans le cadre de l’opération de la Région PACA.

 

 

X