MESSE ANNUELLE À LA CHAPELLE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

MESSE ANNUELLE À LA CHAPELLE

Saint-Marcellin-lès-Vaison
21 Juillet 2021 - 10:15
0 commentaires

Image Google

Saint-Marcellin-lès-Vaison est l’un des rares villages en France qui ne dispose pas d’une église, mais d’une chapelle* dédiée à Sainte Marie-Madeleine, patronne du village. Cette chapelle n’est ouverte au culte qu’une fois l’an, le jour de la fête de la sainte.

Cette année la messe annuelle sera célébrée jeudi 22 juillet à 18 h 30 par le Père Robert Sawa, curé du secteur inter paroissial de Vaison-la-Romaine.

C’est l’une des rares occasions de découvrir la petite chapelle dédiée à Sainte Madeleine, restaurée avec goût il y a quelques années par la commune avec un remarquable ciel étoilé dans le chœur et sur le côté gauche un magnifique tableau représentant la sainte dans un drapé rouge saisissant.

Magdeleine, appelée plus souvent Marie-Madeleine, est la célèbre pécheresse qui, une fois repentie, a fidèlement suivi Jésus. Elle se trouve au pied de la croix au Golgotha et, le matin de Pâques, elle est la première à qui Jésus ressuscité se manifeste.

La Provence a une vénération particulière pour Sainte Marie-Madeleine qui, selon la légende, serait venue s’y réfugier avec sa sœur Marthe, son frère Lazare et Maximin lors des persécutions en Palestine. Après avoir achevé sa mission évangélisatrice de la Provence elle aurait terminé ses jours à la grotte de la Sainte-Baume qui est devenue un lieu de pèlerinages dès le cinquième siècle. Plusieurs rois sont venus se recueillir dans la grotte sur les pentes du Mont Pilon et dans la basilique édifiée au 13° siècle dans la ville proche de Saint-Maximin-La-Sainte-Baume où sont conservées ses reliques et celles de Saint Maximin.

Magdeleine a donné son nom à la rue principale du village de Saint-Marcellin-lès-Vaison où se trouvent la mairie et la place. C’est là que se déroulent les fêtes traditionnelles du village, cette année un repas festif au pistou s’est tenu le samedi 3 juillet avec une centaine de participants.

La messe sera suivie d’un verre de l’amitié offert par les paroissiens qui souhaitent la bienvenue à tous les fidèles de passage. 

 

*Il existe une deuxième chapelle, privée celle-ci, située dans l’enceinte du château de Taulignan dont la rénovation est en cours (voir article du 7 juillet) mais cette chapelle a été tellement vandalisée qu’il sera difficile de la réhabiliter

ML

X