UN ARBRE DE LA LIBERTÉ À VAISON LA ROMAINE !

Durée de lecture
moins de
1 minute
Avancement

UN ARBRE DE LA LIBERTÉ À VAISON LA ROMAINE !

Vaison-la-Romaine
16 mars 2021 - 10:30
0 commentaires

Il arrive qu’au 14 juillet soient plantés des arbres de la liberté. Que sont-ils et à quand remonte cette tradition ? Un peu d’histoire !

Depuis la Révolution française, l’arbre est un symbole de la liberté, car il est symbole de vie, de puissance, de croissance et de force, hérité de la Révolution d’indépendance américaine, au cours de laquelle on planta des piquets de la liberté. Il apparaît depuis le début sur l’une des faces des pièces françaises d’un euro et de deux euros,

Chez les Gaulois comme chez les Romains, on plantait des arbres de mai pour célébrer l’arrivée du printemps. Mais le premier français qui planta un arbre de la liberté fut le comte Camille d'Albon en 1782 dans les jardins de sa maison de Franconville, pour rendre hommage à Guillaume Tell.

A Vaison la Romaine, un arbre de la liberté a bien été planté et peu d’habitants connaissent le lieu de la plantation de cet olivier, à quelle date et surtout à quelle occasion, avec quelles personnalités présentes pour cette inauguration, car malheureusement avec l’usure du temps les inscriptions de la plaque ont été effacées (notre photo).

La Gazette Locale lance un appel aux Vaisonnais qui pourraient nous donner des informations sur cet arbre de la « Liberté », nous comptons sur votre mémoire !

Contact : contact@gazette-locale.fr

 

 

JJA

X