Article précédent
CARNET
Article suivant
CARNET

QUAND LES ÉLÈVES ÉCRIVENT AUX RÉSIDENTS D’EHPADS

Durée de lecture
1 minute
Avancement

QUAND LES ÉLÈVES ÉCRIVENT AUX RÉSIDENTS D’EHPADS

Intercommunalité Vaison-Ventoux
19 Février 2021 - 22:06
0 commentaires

Remise des cartes à Sablet

À l’initiative de la communauté de communes Vaison-Ventoux, les écoles et les Ehpads du territoire échangent des correspondances.

Tout a commencé fin 2020. S’inspirant d’une expérience du Crestet, la communauté de communes Vaison-Ventoux a proposé aux écoles du territoire de participer à un projet épistolaire entre les enfants et les personnes hébergées en ehpad. Treize écoles ont répondu positivement. La communauté de communes a édité une carte postale avec un côté vierge, dédié à l’expression des enfants. Accompagnés de leurs enseignants, les élèves ont fait preuve de créativité pour écrire aux résidents des cinq ehpads du territoire, qui ont reçu les cartes avant Noël. L’initiative a beaucoup touché ces personnes âgées, isolées par la situation sanitaire.

Depuis, les maisons de retraite ont travaillé aux réponses, certaines sont prêtes. Des réponses se font sous forme collective, quand les difficultés d’écriture sont trop grandes. Des ateliers ont été constitués dans certains établissements.

Fin janvier, Pascale Ripert, assistante de soins en gérontologie à la maison de retraite Le Tilleul d’Or à Sablet, est venue rencontrer les enfants de l’école de Sablet. Accompagnée de Jean-Pierre Larguier, président de Vaison Ventoux et maire de la commune et de Corinne Gonny, présidente de la commission intercommunale petite enfance et maire de Faucon, elle a remercié les enfants pour leurs cartes postales et leur a remis en retour les dossiers créatifs réalisés par un groupe de résidents. Ce fut un moment d’échanges touchants.

Cette action fait partie de celles engagées par l’intercommunalité pour développer les liens entre les générations.

Participent à cette opération les écoles de Brantes, Cairanne, Crestet, Entrechaux, Faucon, Mollans-sur-Ouvèze, Rasteau, Sablet, Saint-Marcellin-lès-Vaison, Saint-Romain-en-Viennois, Séguret, Villedieu et l’école Ferry à Vaison-la-Romaine.

Les ehpads participants sont : Mistral (maison de retraite de l’hôpital), La Séréno et Pommerol à Vaison-la-Romaine, la Résidence Saint Louis à Mollans-sur-Ouvèze, et le Tilleul d’or à Sablet.

Article précédent
CARNET
Article suivant
CARNET
X