Article suivant
CHÔMAGE : LE POINT

LE THÉÂTRE DES 2 MONDES SANS SPECTATEURS NI RESSOURCES

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LE THÉÂTRE DES 2 MONDES SANS SPECTATEURS NI RESSOURCES

Vaison-la-Romaine
13 novembre 2020 - 14:18
1 commentaires

Les onze bénévoles veulent y croire : « on y arrivera, on va se battre »

2020 est décidément une année difficile pour le Théâtre des 2 mondes : quatre mois de fermeture et plus de 20 spectacles annulés. Pas besoin de grands dessins ni de grands discours, le moment est rude.

Richard Sauvage, responsable de la programmation musicale et de la régie, explique « on y arrivera, on va se battre. Si ça avait été au début de notre activité, on n’aurait pas résisté... » Et en effet depuis quatre ans et demi, le théâtre s’est installé dans le paysage vaisonnais. Avec onze bénévoles, 75 spectacles qui attirent environ 5 000 spectateurs par an, la scène des 2 mondes a trouvé sa place. Ce n’est donc pas le moment de vaciller.

Les 2 200 € de charges fixes mensuelles (remboursement d’emprunt et loyer) qui tombent, que le théâtre fonctionne ou pas, doivent être honorés. Richard Sauvage tient à souligner ici « l’aide substantielle du propriétaire des lieux et des donateurs réguliers qui croient en nous, et en même temps l’absence complète d’aide gouvernementale du fait de la structure purement associative du théâtre ».

« Voir ce théâtre fermé, ça nous désole. Alors on va mettre à disposition gracieusement les lieux aux professionnels, acteurs et musiciens, qui eux peuvent continue à répéter. C’est notre contribution à la solidarité dans ce secteur où tout le monde est touché »

En attendant, le programme du premier trimestre est prêt, « mais nous n’imprimerons rien avant fin novembre... » Les créations de la Compagnie des 2 mondes (« La nuit des fauves », « Y’a des jours comme ça » et « Demain est un autre jour »), déprogrammées à deux reprises, attendent des jours meilleurs. Comme nous tous.

L’association est reconnue d’utilité publique. Elle peut donc recevoir vos dons et vous adresser un reçu fiscal qui permet de déduire de ses impôts 66 % pour les particuliers et 60 % pour les entreprises. Pour faire un don : www.helloasso.com/associations/les-2m/formulaires/1

G Lairderien

Article suivant
CHÔMAGE : LE POINT

There is 1 Comment

Courage à vous ! Que ce lieu de culture ne se perde pas dans les vapeurs nauséabondes de ce virus et des mesures parfois incompréhensibles qui en découlent. Courage.
X