Article précédent
CARNET
Article suivant
CARNET

DU NOUVEAU POUR LA MOBILITÉ

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

DU NOUVEAU POUR LA MOBILITÉ

Vaison-la-Romaine
03 octobre 2020 - 09:02
2 commentaires

Ce mercredi, les Vaisonnais avaient été appelés à participer à la présentation de nouvelles solutions de mobilité.

Jean-François Périlhou, maire de Vaison la Romaine et Jean-Christophe Camp en charge des Transports ont accueilli une quinzaine de participants à l’Espace Culturel Patrick Fabre.

Le maire a indiqué que la démarche en termes de transports comporte deux objectifs :

  1. Les transports scolaires « intra-muros »
  2. La refondation de la navette gratuite « Vasiobus ».

En préambule, le maire a rappelé que la compétence pour les transports scolaires relève de la Région sauf pour les élèves habitant à moins de trois kilomètres de leur établissement scolaire. Par ailleurs, le « Vasiobus » qui transporte actuellement 400 passagers par an doit être étoffé en fréquence et en lieux desservis. L’idée est de proposer des horaires permettant de « mixer » le transport scolaire et la navette en s’appuyant sur deux véhicules : un car de 40 places et une navette de 22 places. La complexité de la mise en œuvre d’une telle solution est telle que la municipalité a décidé de confier ces transports à un professionnel privé via un appel d’offre en délégation de service public. Elle travaille sur l’élaboration du cahier des charges avec un cabinet privé spécialisé.

A ce jour, il est prévu que deux lignes soient mises en place pour le transport scolaire, l’une avec un car de 40 places, l’autre avec un véhicule de 22 places qui servira aussi au Vasiobus. Deux horaires seront prévus un le matin et l’autre pour le retour en fin de journée, sauf le mercredi avec un retour le midi. Ce transport scolaire fera l’objet d’un abonnement basé sur les tarifs des transports de la Région.

De son côté, le véhicule de 22 places desservira le reste de la journée les lignes du Vasiobus avec un parcours supplémentaire et de nouveaux horaires pour améliorer l’offre de transport. Cette navette restera gratuite.

Des échanges ont eu lieu avec le public à l’issue desquels les horaires des transport scolaires seront revus pour répondre à certaines réalités de terrain et des problèmes potentiels de circulation ayant été relevés pour le véhicule de 40 places, ils seront pris en compte dans le cahier des charges.

Le démarrage de ces nouveaux services est prévu pour le 4 janvier 2021.

Les inscriptions au service de transport scolaire seront possibles du 16 novembre au 19 décembre prochain, une communication ciblée va être organisée auprès des familles concernées d’ici-là.

 

Article précédent
CARNET
Article suivant
CARNET

There are 2 Comments

A quel coût on va transporté 400 personnes par an ? C’est même pas deux par jour et on se paye le lux d’un car de 22 places ? Et les élèves qui sont à moins de 3 kilomètre c’est quel coût ils sont nombreux ces élèves les parents peuvent s’organiser non ? Et ça roule au gazoile tout ça ? Ou c’est électrique ? Pollution

Si cela peut permettre à des parents et des apprentis d’accepter un emploi avec des exigences d’horaires. L’éducation est bien un domaine régalien que l’Etat et ses représentants locaux doivent organiser quelque soit le coût. Encore faut-il bien connaître les besoins et y répondre par des solutions adaptées.
X