Article précédent
PORTRAIT D’ICI

DE NOUVEAUX ATELIERS PARENTS-ENFANTS

Durée de lecture
1 minute
Avancement

DE NOUVEAUX ATELIERS PARENTS-ENFANTS

Intercommunalité Vaison-Ventoux
09 septembre 2020 - 11:07
0 commentaires

Les ateliers éco parentalité : faire soi-même et plus écologique !

Dans le cadre de son dispositif de soutien à la parentalité dénommé « Pause », la Communauté de communes Vaison Ventoux s’engage dans une nouvelle action en faveur des familles. Un programme d’ateliers éco parentalité est lancé en partenariat avec le Ceder, la CAF et la MSA de Vaucluse. Ces rencontres gratuites se tiendront du 26 septembre au 28 novembre 2020.

Sensibiliser les parents de jeunes enfants

Avec l’arrivée d’un enfant au sein de la famille, beaucoup de parents s’interrogent sur la manière de mieux consommer, d’utiliser des produits sains pour leur enfant et de s’impliquer davantage dans la préservation de notre environnement. Le Ceder, Centre pour l’environnement et le développement des énergies renouvelables, a ainsi créé des ateliers pour apporter des outils et conseils pratiques aux parents désireux d’adopter une démarche d’éco consommation. Ce cycle d’ateliers a trouvé un écho très favorable auprès de la communauté de communes, désireuse de renforcer tout à la fois ses actions en faveur des familles et la sensibilisation de tous aux éco gestes.

Un cycle d’ateliers ludiques et participatifs

Le programme éco parentalité en Vaison Ventoux propose cinq ateliers parents-enfants gratuits. Pratiques et ludiques, ils apprennent à faire soi-même des produits utiles du quotidien : produits ménagers, cosmétiques, bien-être… Les parents (ou grands-parents) viennent avec leur enfant de 0 à 6 ans ou de 3 à 6 ans. Pour l’accueil des tout-petits, un coin est spécialement aménagé et les professionnels de la petite enfance présents apportent leur soutien afin que cet atelier parent-enfant soit un véritable moment de plaisir.

Chaque atelier dure 1h à 1h30mn et accueille cinq à six familles, Covid oblige, ils seront multipliés si la demande s'en fait sentir.

Le projet pourra porter sur une vingtaine d’atelier différents pour la période 2020-2021.

Notez que ces ateliers ont lieu dans différents villages de l’Intercommunalité pour être au plus proche des parents et des enfants.

Article précédent
PORTRAIT D’ICI
X