TROIS CHAMPIONS DU MONDE PRÉSENTENT UN NOUVEAU CLUB

Durée de lecture
1 minute
Avancement

TROIS CHAMPIONS DU MONDE PRÉSENTENT UN NOUVEAU CLUB

Vaison-la-Romaine
25 août 2020 - 22:43
0 commentaires

Trois champions du monde de natation étaient en stage de présaison au village de vacances Léo Lagrange. Ils ont présenté hier un nouveau club aux ambitions nationales.

Les trois champions du monde Camille Lacourt, Jérémy Stravius et Grégory Mallet ont présenté lundi à Vaison un nouveau club de natation baptisé « Les Étoiles ». Ce club, basé en Région parisienne, qui fonctionne uniquement avec des capitaux privés, a constitué une équipe d’une dizaine de nageurs, le nombre nécessaire pour présenter une équipe en compétition, selon son président Étienne Passani. Une équipe féminine sera intégrée dès que possible.

L’ambition des créateurs est de permettre d’accompagner les sportifs vers l’excellence sportive, tout en préparant leur carrière professionnelle, sans préoccupation financière. L’objectif immédiat est de former des champions pour Paris 2024.

Aux côtés des Champions du monde, sept nageurs prometteurs, qui sont aussi de « bons élèves » (prépa ingénieur, grandes écoles…) ont été recrutés. Ils seront accompagnés jusqu’à leur insertion professionnelle.

Vaison-la-Romaine a été choisi pour dévoiler ce nouveau club en raison des liens personnels qui unissent les dirigeants de Léo Lagrange et les créateurs du club, et « pour la qualité de l’accueil au village ». Mais aussi pour venir titiller sur son terrain le Club des Nageurs de Marseille (CNM), le plus grand club de natation français, que Les Étoiles affirment vouloir dépasser. Les nageurs étaient en stage pour améliorer leur condition physique. Ils sont sortis de la piscine, où ils étaient en compagnie d’enfants invités par le Secours populaire, pour expliquer le projet. Après la présentation, ils ont répondu aux questions de France 3

Du côté du CNM, à lire les interviews de ses dirigeants donnés aux journalistes sportifs, on accueille la nouvelle avec sérénité. « Je suis très heureux. Tant qu’on se bat vers les sommets, tant mieux », affirme le président du CNM, Paul Leccia.

Camille Lacourt a été champion du Monde du 100 m dos en 2011, du 50 m dos en 2013, 2015, 2017. Son palmarès comporte cinq titres de champion d’Europe, 24 de champion de France.

Grégory Mallet a été deux fois champion du monde en 4 X 100 m, en 2013 et 2014.

Jérémy Stravius, médaille d’Or aux Jeux olympiques de Londres, aligne quatre titres de champion du monde, onze titres de champion d’Europe, une vingtaine de titres de champion de France.

X