UN ATELIER POUR DÉCOUVRIR LA GRAVURE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

UN ATELIER POUR DÉCOUVRIR LA GRAVURE

Vaison-la-Romaine
21 août 2020 - 09:43
0 commentaires

Noëlle Sivriere

Dans le cadre de l’exposition actuelle « Paysages imaginaires » qui se tient jusqu’au 30 août à L’Atelier, 3 rue Aristide Briand à Vaison-la-Romaine, Noëlle Sivriere, une des artistes invités, propose autour de ses sculptures de commenter les différentes techniques de gravure et d’impressions multiples dans le cadre d’un atelier démonstration de linogravure, le vendredi 28 août à partir de 17 heures.

Noëlle Sivriere, présente ainsi le projet de cet atelier : « Autour des sculptures, “Les Xylophages”, j’aborde la technique de la gravure, moyen d’expression dans la matière, conduisant à l’impression de multiples. Dans le travail des xylophages, l’attention a été portée sur la trace et la mémoire .Traces et empreintes sont intimement liées, et il en découle le concept de “Mémoire”. Graver est un geste artistique, il engage une manière de voir et une manière d’être. Dans la matière, que ce soit du métal comme le zinc ou le cuivre, ou le bois le plexiglas ou le linoléum, les outils et le geste d’ôter pour créer lumières et ombres, font appel à une gymnastique de la représentation, penser à l’envers et en négatif ! Différents outils et matériaux se prêtent à ce jeu et il en découle des matrices qui seront impressionnées en multiples. »

Elle rappelle que beaucoup de peintre ont gravé.

Au cours de cette présentation seront expliqués les différentes techniques : gravure en creux, gravure en taille d’épargne, l'outillage et les matériaux, les presses ou moyens de presser, l’impression, les papiers et les encres. L’artiste proposera ensuite une démonstration de la technique de la linogravure.

La gravure est le « dernier mode d’expression » utilisé par Noëlle Sivriere. Après s’être intéressée au corps humain et aux paysages dans une approche figurative et classique, son désir de matière s’est exprimé à travers des volumes en terre, en pierre puis en bronze. C’est à la suite de l’apprentissage de ces différentes techniques que la gravure est venue compléter ses modes d’expression.

Entrée libre

X