Article précédent
CARNET

AUTANT EN EMPORTE LE VENT INSPIRE LES ARTISTES

Durée de lecture
1 minute
Avancement

AUTANT EN EMPORTE LE VENT INSPIRE LES ARTISTES

Vaison-la-Romaine
22 juillet 2020 - 14:48
0 commentaires

Florence Gosset mettait en place, hier encore, la nouvelle exposition de « L’art fait son cinéma », où elle présente son travail en compagnie de Luc Raoult, dans les anciens locaux du cinéma le Florian. Elle s’inspire du film « Autant en emporte le vent ».

En visitant les lieux, Florence Gosset, peintre et XXXXx, a vu tout de suite qu’« on pouvait planter » dans la salle, à l’emplacement des fixations des sièges. Elle a donc « planté » des végétaux desséchés, symbolisant les plans de coton du film « Autant en emporte le vent », et l’esclavagisme.

Elle a ajouté une grande toile représentant la nounou de Scalett, en hommage à l’actrice Hatti Mcdaniel, interprète du rôle, dont les parents étaient nés esclaves. Elle a obtenu pour sa prestation un Oscar, décerné le 12 février 1940. C’était la première fois qu’un acteur noir obtenait une statuette. Furieux, les sudistes ont crié leur colère en défilant dans la rue.

La toile est « peinte » à l’eau de Javel. « C’est en fait une décoloration », explique Florence Gosset, qui a voulu représenter le personnage « en creux », en n’utilisant que les attributs de son rôle.

L’exposition accueille aussi des œuvres de Luc Raoult, qui expose des bois anciens, et des céramiques bleues qui « représentent l’eau ». Elle sera ensuite remplacée par des œuvres d’Éva Vermeerbergen et Yoyo Ich.


Hattie McDaniel par Florence Gosset

Article précédent
CARNET
X