UN ATELIER POUR TROIS ARTISTES

Durée de lecture
1 minute
Avancement

UN ATELIER POUR TROIS ARTISTES

Vaison-la-Romaine
17 juillet 2020 - 16:21
0 commentaires

Myriam Di Lorenzo

Une galerie éphémère, l’Atelier, est installée jusqu’à fin août rue Aristide Briand. Elle reçoit trois artistes, chacun dans une salle : un « photographe mystérieux », Myriam Di Lorenzo et Jean-Pierre Bellan.

La galerie éphémère « L’atelier » est une ancienne entreprise de fabrication et de réparation de matériel agricole, transformée provisoirement par ses propriétaires férus d’art contemporain en lieu d’exposition.

La première salle est consacrée à Jean-Pierre Bellan, qui a fait ses études artistiques à Alger avant de découvrir à 19 ans en 1960 Paris, à l’occasion de ses études aux Beaux Arts. Il a ensuite travaillé en Algérie comme scénographe avant de s’installer dans les environs de Paris de 1968 à 2066. Il prend ensuite sa retraite à Malaucène. Il est décédé en 2017. L’Atelier présente des paysages où la frontière entre figuration et abstraction s’efface, des œuvres où il offre aux regards des toiles aux couleurs très chaudes avec une grande minutie dans les détails.

Une salle est consacrée au « photographe mystérieux », qui souhaite garder l’anonymat. Il vient de Genève, et considère que la photographie est un art collectif. « C’est le travail du chasseur, du retoucheur, de l’imprimeur… », dit-il. Photographe depuis l’âge où il fut capable de « manipuler » observation, dispositions techniques et imagination, Ii photographie ce qui provoque en lui une émotion. Il estime que la photo se rapproche de la peinture. Il offre à voir des œuvres graphiques, peu colorées, où la composition fait la force de l’œuvre.

Myriam Di Lorenzo, habitante de Vaison depuis cinq ans, présente une série de toiles, la plupart de grandes tailles. Elle aussi travaille aux limites du figuratif et de l’abstrait, à l’huile. Elle explique que sa peinture est « aussi physique », et qu’elle a besoin d’espace pour exprimer le monde et ses colères, ses interrogations et ses émerveillements. Elle joue sur l’espace pour « donner à voir l’invisible ».

L’exposition de ces trois artistes est complétée par la présentation en extérieur d’œuvres de Noëlle Sivriere.

Sites Internet :
www.jeanpierrebellan.fr

www.myriamdilorenzo.net
http://www.noellesivriere.com/

X