J.-P. LARGUIER PRÉSENTE LE PLAN DE RELANCE POUR LES ENTREPRISES LOCALES

Durée de lecture
1 minute
Avancement

J.-P. LARGUIER PRÉSENTE LE PLAN DE RELANCE POUR LES ENTREPRISES LOCALES

Intercommunalité Vaison-Ventoux
21 Mai 2020 - 15:15
0 commentaires

Jean Pierre Larguier a présenté le plan de relance pour les entreprises locales élaboré par la communauté de communes Vaison-Ventoux. Il s’articule autour de trois axes, une action d’urgence pour la saison touristique, une aide exceptionnelle aux communes pour qu’elles aident le tissu social, un investissement prioritaire dans les chantiers profitables à l’économie locale.

PLAN DE RELANCE INTERCOMMUNAL

Le plan de relance pour les entreprises locales de la communauté de communes Vaison-Ventoux a été présenté en vidéo par son président, Jean-Pierre Larguier. Ce plan succède aux aides d’urgences déjà mises en place pour soutenir les professionnels du territoire.

Le premier axe de ces actions concerne la saison touristique, où l’intercommunalité veut agir en urgence. Par le biais de son office de tourisme, elle travaille avec la région à un outil de commercialisation qui facilitera l’achat en ligne de prestations touristiques sur le territoire. Elle prépare des actions pour maintenir de l’animation dans les communes pour qu’elles restent attractives, et encourage depuis plusieurs semaines les professionnels à s’affilier à l’Association Nationale des Chèques Vacances (ANCV) pour bénéficier de l’opération lancée par la Région. Les actions en faveur des partenaires de l’office vont être renforcées.

D’autre part, la communauté de communes va prendre à sa charge 500 000 euros que les communes versent habituellement à l’État pour qu’elle aient :
« plus de souplesse pour choisir le meilleur moyen de soutenir les entreprises locales comme :
— faire réaliser des travaux par les artisans locaux,
— soutenir les commerces en difficulté
— engager des actions favorisant l’attractivité commerciale… »

Ensuite, Jean Pierre Larguier veut accélérer la mise en œuvre du projet de vélo-route qui doit relier Mollans-sur-Ouvèze à Sablet, en passant par Vaison-la-Romaine. Il a « La volonté également de lancer le plus rapidement possible des travaux permettant de faire travailler le secteur du BTP, comme la réhabilitation du Centre de loisirs.

Enfin, le président de l’intercommunalité rappelle les mesures d’urgence déjà mises en place :
« * Le fonds Covid Résistance piloté par la Région SUD : au total, 140 000 € déployés sur le territoire en faveur des petites entreprises pour des prêts à taux zéro.
* Les commandes groupées de masques : 115 entreprises en Vaison Ventoux ont commandé 26 000 masques.
* Déchetteries : celle de Vaison-la-Romaine maintenue ouverte pour les professionnels pendant le confinement. Une période de gratuité est à présent instaurée pour les professionnels jusqu’à fin juin dans les trois déchetteries intercommunales. »

X