Article suivant
CARNET

UN VILLAGE À L’HEURE DU COVID 19

Durée de lecture
1 minute
Avancement

UN VILLAGE À L’HEURE DU COVID 19

Roaix
02 mai 2020 - 11:39
0 commentaires

Jean-Bernard Sauvage, maire en exercice, nous a donné quelques informations sur la situation à Roaix durant la pandémie.

Il y aurait eu deux cas officieux de Covid-19 soignés dans le village, sans certitude à ce jour.

Pour maintenir un lien social, l’équipe municipale s’est chargée de prendre contact avec les personnes les plus fragiles, notamment avec les aînés de la commune pour apporter toute aide nécessaire en cas de besoin, un numéro de téléphone a été mis à disposition de la population en parallèle, à ce jour aucun appel n’a été enregistré.

Le point le plus délicat est la réouverture de l’école. La municipalité a donc pris contact avec les différents acteurs et, à ce jour, à priori seuls trois parents d’élèves ne souhaitent pas y envoyer leurs enfants les autres seraient favorables à la reprise même si certains n’ont pas répondu à la mairie. Le maire rappelle que les locaux de l’école sont neufs, sans couloirs où pourraient se croiser les élèves et qu’il est possible d’organiser des classes de 15 élèves maximum pour respecter la distanciation sociale et de prévoir à la cantine des tables de trois élèves pour les petits et de quatre pour les plus grands. Mardi 5 mai, un conseil d’école restreint se réunira pour décider de la faisabilité de la rentrée du 11 mai.et qui est 

Pour protéger la population, la région va fournir 200 masques jetables, attribution forfaitaire pour les petites communes, l’Intercommunalité va fournir 500 masques lavables livrés le 7 mai, quant à la municipalité elle a commandé auprès de l’Intercommunalité 1000 masques supplémentaires, ceux-ci seront les seuls à être financés par la commune.

Le confinement à Roaix se passe bien, à noter une anecdote concernant une non-résidente permanente qui a été piégée dans sa résidence secondaire et qui est en attente du déconfinement pour rentrer chez elle.

Les institutions, de leur côté, préparent l’avenir avec la réunion des maires de l’Intercommunalité mardi prochain à Sablet dans le respect des consignes sanitaires ainsi qu’une réunion préfectorale la semaine prochaine avec les présidents des intercommunalités.

La cérémonie du 8 mai aura peut-être lieu à Roaix mais avec un dépôt de gerbe en présence d’une ou deux personnes maximums.

Quant à la fin de l’élection municipale, Jean-Bernard Sauvage attend les décisions gouvernementales qui devraient être annoncées le 23 mai prochain.

 

Article suivant
CARNET
X