AUTORISATIONS D’URBANISME : DÉLAIS SUSPENDUS - Màj 16 avril 2020

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

AUTORISATIONS D’URBANISME : DÉLAIS SUSPENDUS - Màj 16 avril 2020

Intercommunalité Vaison-Ventoux
19 avril 2020 - 11:04
2 commentaires

Mise à jour des délais d’instruction des formalités d’urbanisme modifiées par ordonnances du gouvernement.

Conséquence de la crise sanitaire liée au Covid-19, les délais d’instruction des formalités d’urbanisme ont été modifiés par ordonnances du gouvernement. Ainsi, une période dérogatoire court du 12 mars jusqu’au 24 mai : pendant cette période, les délais d’instruction sont suspendus. Cette période est susceptible d'être modifiée, en fonction de l'évolution de l'état d'urgence sanitaire.

 

SUSPENSION JUSQU’AU 24 MAI 2020

Les ordonnances n°2020-306 du 25 mars 2020 et n°2020-427 du 15 avril 2020 ont modifié les délais d’instruction des procédures d’urbanisme, qui sont suspendus pendant la période d’urgence sanitaire.

 

Délais d’instruction et d’examen de dossiers suspendus entre le 12 mars et le 24 mai 2020 : 

pour les demandes reçues avant le 12 mars,

les délais recommenceront à courir dès la cessation de l’état d’urgence sanitaire.

 

 

 

►pour les demandes reçues après le 12 mars,

les délais démarreront après la cessation de l’état d’urgence sanitaire.

 

 

►Les accords donnés avant le 12 mars ne sont pas remis en cause.

Cependant, les délais de recours administratif ou des tiers sont également suspendus et reprendront après la période dérogatoire sans que cette durée puisse être inférieure à sept jours.

 

 

 

A RETENIR : PAS D’ACCORD TACITE

Ne pas avoir de nouvelles de votre mairie ne vaut pas, pour autant,

acceptation de la demande.

 

IMPORTANT : Cette information est donnée par l'intercommunalité pour l'ensemble des communes pour lesquelles elle est en charge de l’instruction, mais ce sont bien les mairies qui restent les interlocuteurs pour toutes vos autorisations d’urbanisme.

There are 2 Comments

Je reprends ici les denier article de la Convention citoyenne pour le climat : "De même que la maladie est une menace pour notre santé, le changement climatique est une menace pour notre planète et ses écosystèmes. La perte de biodiversité, la destruction des milieux naturels, sont des témoins de la crise écologique, mais sont aussi pointés comme des facteurs importants de la crise sanitaire d’aujourd’hui. (...) Il faut rompre avec les pratiques destructrices pour notre environnement, notre société et l’humanité » Parmi les mesures urgentes : "Lutter contre l’étalement urbain et l’artificialisation des sols * Limiter le nombre d’hectares artificialisables par commune sur la période 2021-2030 au quart de ce qui a été artificialisé depuis 20 ans *Interdire toute artificialisation dès lors que des réhabilitations de l’enveloppe urbaine existante sont possibles * Favoriser la réutilisation des espaces déjà urbanisés et densifier : par exemple, renforcer les dispositifs fiscaux visant à pénaliser la vacance des logements et bureaux" Pour cela il faut une volonté politique ! Sinon c'est le mur !

Alors continuer à construire dans tous les sens, continuer un étalement urbain mortifère pour notre humanité dont on mesure aujourd'hui les conséquences potentielles nécessitera certains comptes à rendre de la part de nos représentants. Tribunaux administratifs et judiciaires vont avoir du boulot.
X