UNE NOUVELLE ZONE COMMERCIALE

Durée de lecture
3 minutes
Avancement

UNE NOUVELLE ZONE COMMERCIALE

Vaison-la-Romaine
02 mars 2020 - 14:38
8 commentaires

Une nouvelle zone commerciale va être créée, sur le territoire de la commune de Vaison, en extension de la zone commerciale du Bas Flez de Saint-Romain-en-Viennois.

Cette nouvelle zone commerciale va entraîner la création sur la commune de Vaison de deux bâtiments commerciaux totalisant 2 408 m² au sol, et 1 713 m² de surface de vente. Sur Saint-Romain-en-Viennois, 172 m² de nouvelle surface commerciale sont créés. 151 places de parking sont prévues. Les permis de construire ont été accordés, les travaux sont en cours.

Selon les dossiers consultés, coté vaisonnais, le magasin Intersport va se déplacer sur la zone vaisonnaise et être agrandi. Il comptera alors 1 300 m² de surface de vente. Trois autres commerces sont prévus, avec des surfaces de vente 192,106 et 115 m².

Coté saint-romanais, la zone comptera deux bâtiments pour 2 139 m² au sol, avec quatre commerces. L’actuel bâtiment Intersport sera agrandi de 172 m² et comptera deux commerces.

Selon les informations qui nous ont été fournies, les magasins créés sur Vaison seraient, à côté d’Intersport, un magasin de vente réparation d’informatique, un magasin de meubles ou, selon les sources, un magasin de poëles,  et un magasin de salles de bain.

La Halle aux Chaussures (410 m²) ne bougerait pas. Le bâtiment occupé par Intersport, agrandi, sera divisé en deux commerces de 725 et 375 m². Il abriterait un magasin Marcel et Fils. Cette enseigne est spécialisée dans la distribution de produits bio dans le sud de la France, en Provence et en Occitanie. Elle s’adjoindrait un restaurant bio. Le magasin Newco (460 m²), fermé, serait remplacé par l’enseigne Black Store, qui veut « rendre les plus grandes marques accessibles à tous ». Il propose une cinquantaine de marques, d’Adidas à Victoria, en passant par Jott, Levis, Pumas ou Guess, pour hommes, femmes, et des accessoires.

Du côté de certains commerçants, ces arrivées suscitent des inquiétudes. Stéphanie Chatillon, présidente de l’association des commerçants vaisonnais « Les voies romaines » constate que ces arrivées ne peuvent pas être empêchées. Elle estime nécessaire que les commerçants existants prennent contact avec les nouvelles enseignes pour rechercher des complémentarités.

There are 8 Comments

Pour ces projets qui ont dû faire l’objet d’études d’impact satisfaisantes et devraient offrir des emplois supplémentaires, sans porter préjudice aux commerces de centre ville.

Parfait, de plus la partie sur la commune de Vaison va permettre à la mairie de récupérer du foncier, ce qui n'était pas le cas. Pour redynamiser le centre ville de Vaison c'est pas gagné. Il faudra que nos commerçants se démarquent pour offrir autre chose . Excellent pour la population en recherche d'emploi .

Alors là ! Comment développer les commerces de centre-ville ???? Le maire leur plante plus de 1000 m² de grande surface en périphérie !!! On peut tourner le truc comme on veut, mais ça ressemble drôlement à une grosse grosse peu de banane que le maire de Vaison vient de lancer aux commerçants. Peut-être vont-ils lui rendre la pareille dimanche 15 mars ???

Mais non Minouche, la surface ne varie pas, le montant du foncier ne varie pas non plus (CM2) Par contre pour les emploies créer c'est une véritable aubaine, mais en sachant quand même qu'un emploi créer en zone commercial en détruit en général 3 en centre ville.
Portrait de Jean-Baptiste GURLY

Quelle tristesse !!! Vaison bénéficiait d'une situation privilégiée, ni trop près, ni trop loin des villes moyennes et d'Avignon, on était préservé d'une urbanisation galopante et irréfléchie, qui profite surtout à une population exogène de retraités, préservé aussi de centres commerciaux qui anonymisent tout. Nous rejoignons la France des Ronds points. A cause de JF Perilhou, notre village perd son identité, les fleurs qu'ils nous offrent sont dans des pots en plastique, les trottoirs sont en béton lavé et la voiture est toujours reine au détriment de la petite reine. Oui, quelle tristesse ! Le 15 mars, nous pouvons arrêter le massacre.
X