J. F. PÉRILHOU PRÉSENTE SA VISION DE LA VILLE VERTE

Durée de lecture
6 minutes
Avancement

J. F. PÉRILHOU PRÉSENTE SA VISION DE LA VILLE VERTE

Vaison-la-Romaine
27 février 2020 - 11:41
14 commentaires

Jean-François Périlhou, tête de la liste « La force d’agir ensemble pour vous », a tenu mardi en mairie une réunion sur le thème « Une ville verte ».

En ouvrant la réunion, il a affirmé que la ville verte serait « le fil rouge » du mandat, un « sujet ambitieux ». Il a affirmé lutter contre la pollution visuelle, économiser l’eau d’arrosage avec des plantes locales, isoler les bâtiments communaux et passer l’éclairage public en LEDs

Dans les projets, il propose la plantation de 7 000 « végétaux et arbres », un éco quartier, un plan local de l’habitat, développer le vélo, réduire les déchets de la cantine.

There are 14 Comments

Ma parole ! Toutes ces promesses nous font rêver monsieur le maire… Cela ne fait aucun doute sur le fait que vous êtes un écologiste convaincu et qu’en dehors de vos idéaux vous n’avez aucune autre ambition personnelle. Il est clair que vous n’êtes animé par rien d’autre que par la bienveillance. Malgré bientôt six ans écoulés depuis votre élection, vous êtes sans nul doute un précurseur, personne n’aurait jamais pensé à tout cela avant vous. et depuis le début de votre mandat on a vu la ville verdir de fond en comble sans discontinuer. On dirait que les élections approchent ou bien je me trompe ? Pardonnez l’anonymat de mon message mais sans être paranoïaque, je tiens à garder la tête solidement attachée à mes épaules. Chitibabou

Voir la pelouse le long de l'Ouvèze, face à l'école Ferry, qui faisait la joie des familles, des enfants et des pique niquers en début du mandat transformée en terrain vague boueux par la municipalité, permet de se convaincre des convictions "vertes" du candidat.

Une chose m'a interpellée dès le début du mandat de M. Périlhou, c'est la disparition du panneau en entrée de ville "Ville sans OGM". Il me semble que ce moratoire avait été pris par M. Meffre. C'est portant une volonté forte. Ce panneau avait été changé en "Voisins vigilants". C'est symptomatique de l'affichage et de l'interprétation que l'on se fait d'un territoire. Je trouve dommage que le maire de Vaison parle juste maintenant d'écologie, à un mois des élections. Il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Le maire propose de planter des arbres LOL Après avoir coupé 7 platanes centenaires sur la route de Nyons ! Après avoir coupé des pins agés de plusieurs décennies devant la cave coopérative. Après avoir coupé des pins avenue Blanc. Après avoir fait couper des platanes place de l'Espace Culturel Patrick Fabre. Après avoir rasé plusieurs gros platanes encore sur le cour Taulignan. Comment trouver sincère un tel garçon, qui du roi du béton deviendrait le roi de la verdure ? On n'y croit pas une seule seconde !!!

De ce que vous pensez ou de ce à quoi vous croyez...Vous n'arrêtez pas de "dézinguer" toutes les propositions du Maire, au seul fait qu'elles viennent de Lui. Alors, ce que vous pensez, ce que ça vous inspire, croyez-le on s'en balance.

Monsieur Perilhou n'a-t-il pas fait signer une charte, dont vous vous enorgueillez ici même, il y a peu, et dans laquelle figure probablement le respect des opposants?
Portrait de J-Christophe

La préservation du monde vivant et la quête d'une juste place pour l'Homme dans la Nature sont pour moi des préoccupations de longue date. A ma petite place, je m'efforce d'adopter de nouveaux gestes quotidiens, bref, de faire ma part. Je me suis également efforcé d'encourager les collectivités à donner l'exemple. Le défi environnemental est immense. Il réclame ambition et... humilité. Considérer que Jean-François Périlhou n'a pas agi en la matière est simplement faux. Cette erreur est le fruit d'une grille de lecture imparable qui a pour conséquence que, quoiqu'il fasse, ça n'ira pas : s'il n'agit pas, c'est parce qu'il n'est pas écolo et s'il agit, c'est parce qu'il a une arrière-pensée. On n'en sort pas. Oui, nous avons un projet ambitieux et dans le même temps réaliste en la matière. Mais il s'inscrira dans la continuité des projets engagés durant cette mandature : le passage en LEDs est d'importance et la baisse de la consommation énergétique visée est colossale. Idem pour la consommation d'eau et la plantation de végétaux adaptés à notre climat qui nous ont valu l'obtention de la 2ème et la 3ème fleurs. L'approvisionnement en circuits courts a été renforcé à la cantine. Le projet de Graines écocitoyens a été mis oeuvre de façon pérenne auprès des enfants. La mise en séparatif des réseaux souterrains (eaux usées et eau potable) en est une autre illustration,.... Donc, honnêteté et humilité svp. J'ajouterais pour les arbres qu'il faut raisonner et agir avec bon sens. Un abattage d'arbre peut revêtir des sens bien différents. Des arbres ont été retirés car ils représentaient un danger potentiel ( la plantation de pins en ville fut une erreur du passé car les racines ne vont pas en profondeur et un arbre est tombé sur un véhicule l'an dernier.) Un maire doit assurer la sécurité. Ainsi d'autres ont été retirés car ils réduisaient la visibilité des automobilistes. En conclusion, des arbres n'ont pas été abattus de gaieté de coeur. Et nous procéderons bien à un plantation d'arbres et de végétaux massive. C'est l'un de nos engagements.

En 2020, il n'est pas necessaire d'etre un esprit très.. éclairé pour opter pour la solution LED. Cette technologie s'est imposée car plus performante et moins énergivore que toutes les autres. D'ailleurs toutes les collectivités devront y passer d'ici 2032. Donc c'est très bien, mais c'est juste normal, pas/ de quoi se la péter plutot faire preuve ...d'humilité. La seule question que l'on se pose est pourquoi la ville ne s'est pas adressée à l'interco dont c'est l'une des attributions? Pour les plantations, là encore, l'option minéraux + plantes méditerranéennes est judicieuse, mais c'est la tendance, y compris chez les particuliers, on verrait mal un maire aller à contre sens de l'histoire. Donc là aussi l'humilité doit être de mise, ce n'est pas la reflexion d'un visionnaire, seulement les économies d'eau qui l'imposent. Et des économies d'eau, il va falloir en faire si on veut remplir la future piscine!

La différence c'est qu'avec Mme. Rigaut il y aurait une étude de faisabilité, et si cette étude était favorable, les Vaisonnais seraient consultés et pourraient s'y opposer. Démocratie participative! Rien de tout ça chez M.Perilhou où la décision est unilatérale. Vous devriez retourner faire la sieste Xavier, vous semblez fatigué.

A plus d'un titre, je ne vous aime pas. C'est mon droit... Sans doute n'êtes-vous pas plus mauvais que la plupart d'entre nous mais je ne crois pas une seconde à l'intégrité de votre programme et à maintes reprises, depuis votre élection, vous avez bien étayé mes craintes...

la meute a encore mordu a pleines dents et se defoule avec souvent des arguments incongrus qui sont revelateurs d'une meconnaissance ou d'une mauvaise foi ;certes , un mandat est long et des erreurs peuvent survenir mais denigrer systematiquement est une preuve d'aveuglement nefaste a la democratie ; on a jamais vu autant de haine se propager localement surtout sous le couvert de l anonymat ! quel courage
X