Article précédent
TROP D'ÉCRANS NUIT

BERLIOZ : L'HOMME-ORCHESTRE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

BERLIOZ : L'HOMME-ORCHESTRE

Vaison-la-Romaine
14 Février 2020 - 14:39
0 commentaires

Mardi, dans le cadre des conférences proposées par l'Université pour Tous, Gérard Boulanger, trompettiste, enseignant au CNSM de Paris, a remonté le temps pour marcher dans les traces du grand compositeur français Hector Berlioz, et suivre son épopée, illustrée par l'audition de fragments éclectiques de ses œuvres.

Durant deux heures, Gérard Boulanger a révélé à un auditoire très attentif toutes les facettes de cette personnalité d'envergure, qui fut autant écrivain prolifique, critique musical, auteur d'un grand traité d'instrumentation que compositeur, librettiste et chef d'orchestre.

L'histoire de la vie de Berlioz constitue un roman tumultueux et tourmenté ; ses nombreuses facettes en éclairent ses compositions, des plus intimes aux plus épanouies, des œuvres pour solistes aux orchestres les plus grandioses, utilisant tous les genres musicaux disponibles.

En témoignent, entre autres, les pages orchestrales (Harold en Italie, Roméo et Juliette) les fresques sacrées (requiem, Te Deum), les œuvres vocales (cantate, Damnation de Faust), les opéras (Benvenutto Cellini, les Troyens).

Hector Berlioz, véritable Européen, admiré à l'étranger, saura également étonner le public par la mise en scène simultanée de plusieurs orchestres alliant des timbres inattendus, créant ainsi d'impressionnants et harmonieux volumes sonores à l'exemple de sa fameuse symphonie fantastique.

Né en 1803 à La Côte-St-André, Berlioz s'éteindra à Paris en 1869 laissant une oeuvre partiellement méconnue, comme a pu en témoigner le conférencier fort érudit, avec cette brillante présentation.

 

DR

Article précédent
TROP D'ÉCRANS NUIT
X