Article précédent
CRÊP'PARTY POUR LE CAVEAU
Article suivant
L214 PROPOSE SES CRÊPES

UNE DICTÉE - À PIÈGES - À LA MANIÈRE DE PIVOT !

Durée de lecture
1 minute
Avancement

UNE DICTÉE - À PIÈGES - À LA MANIÈRE DE PIVOT !

Vaison-la-Romaine
04 février 2020 - 17:27
0 commentaires

Régine Brun, présidente de l'ACAL, a organisé pour la 18e année, avec son complice de toujours Gérard Nguyen, la traditionnelle dictée « à la manière de Pivot ». Elle s’est déroulée vendredi en fin d’après-midi à la Maison des associations. La quarantaine de participants, dont 36 inscrits, avec parmi eux deux jeunes garçons de 15 ans, ont planché sur un texte - à pièges -concocté par Gérard Nguyen.

« La Dictée » intitulée « Nunc est canendum » traduite en « C'est maintenant qu'on doit chanter » dans laquelle l'orthographe des divers instruments de musique a causé nombre d'interrogations et fautes ! De quoi hésiter entre les « cithares et les sitars indiens » ou « les cistres et sistres isiaques » ! Gérard Nguyen semble avoir pris un malin plaisir à parsemer le texte d'adjectifs peu employés comme « imbelle* » ou « hurlupée* » !

Les deux jeunes candidats, sur un texte de la même dicté, mais abrégée, ont été brillants même si l'un d'entre eux se désolait d'avoir fait trop de fautes.

Donc cette année, pas de zéro faute, mais chacun s'est adonné à l'exercice avec un vrai plaisir. Des cadeaux pour les lauréats – un bon pour un livre de la librairie Montfort, des fleurs du Fleuriste Paul Henry et du vin du Domaine de l'Amandine de Séguret - pour les seniors seulement - ont été remis aux deux jeunes et formidables participants, Lucas Alabert 1er prix avec onze fautes et le 2e prix à Mattéo Labynit encore marri de sa vingtaine de fautes.

Les seniors, Nicole Ponsard en tête a fait onze fautes et demie et Chantal Hue, Nicole Boutillier et Mireille Roy un peu plus, jusqu'à 20 fautes.

Le texte de la dictée, rédigé par Gérard Nguyen, a été soumis à l'approbation d'Anne Jancou, Régine Brun et Christian Herbaut.

Imbelle : dépourvu de combativité
Hurlupé :
hérissé, ébouriffé

Historique des dictées depuis 2008

 

D. S.

Article précédent
CRÊP'PARTY POUR LE CAVEAU
Article suivant
L214 PROPOSE SES CRÊPES
X