LE SCÉNARIO NEGAWATT
L’Université pour Tous propose une conférence sur un scénario de transition énergétique, le « scénario Négawatt ». L’association Négawatt s’est donné pour objectif de montrer qu’un autre avenir énergétique est non seulement réalisable sur le plan technique, mais aussi souhaitable pour la société.
Sa vision est fondée sur « une approche de bon sens » reposant sur trois piliers. Elle consiste d’abord à réduire les besoins par la sobriété dans les usages individuels et collectifs de l’énergie. L’efficacité permet ensuite de diminuer la quantité d’énergie nécessaire à la satisfaction de ces besoins. La priorité peut enfin être donnée aux énergies renouvelables qui, grâce à un développement ambitieux, mais réaliste, peuvent remplacer progressivement les énergies fossiles et nucléaires.
Sur la base de cette démarche, l’association a mis au point un scénario énergétique à horizon 2050 traduisant une évolution possible de notre système énergétique, qui sera présentée par Noémie Zambeaux, ambassadeur Negawatt, le jeudi 30 janvier à 18 heures à l’amphithéâtre de la cité scolaire.
Noémie Zambeaux
Animatrice de réseau d’acteurs de la transition énergétique, titulaire d’un master en économie et politique de l’énergie. Après cinq années passées sur les politiques internationales en matière d’énergie dans les pays du Sud (Afrique subsaharienne, MENA, Chine), Noémie Zambeaux anime depuis 2010 un réseau d’associations qui accompagnent les particuliers et les porteurs de projets sur les questions énergétiques. Par ailleurs, elle participe activement à un projet local d’investissement citoyen dans les énergies renouvelables dans le Pays voironnais.