Article précédent
CARNET

MALAUCÈNE AVENIR : AVENIR FLOU

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

MALAUCÈNE AVENIR : AVENIR FLOU

Malaucène
26 janvier 2020 - 12:01
1 commentaires

Malaucène Avenir a tenu son assemblée générale le mercredi 22 janvier, grande salle de la mairie. Une quinzaine de personnes y participaient. La question la participation de l’association à la campagne électorale n’a pas été tranchée.

L’association a été particulièrement active sur le terrain local, malgré son faible effectif, onze membres à jour de leur cotisation. Les dirigeants souhaitent que d’autres personnes rejoignent l’association pour les soulager dans leurs tâches.

Michel Reynaud, le président,  a ouvert la séance en expliquant qu’il était difficile de toujours distinguer les actions des membres du bureau menées en tant qu’élus et en tant que représentants de Malaucène Avenir.

La question de la participation de l’association à la campagne électorale a conduit, en fin de réunion, à une longue discussion. Le président ne souhaite pas qu’elle fasse une liste, pour « ne pas répéter les erreurs d’y il a six ans ». Il a demandé l’avis des adhérents sur la participation de membres sous la bannière de l’association, ce qui n’empêche personne de se présenter à titre personnel. Ils sont restés muets. La question sera tranchée par le nouveau conseil d’administration.

Il est ensuite revenu sur ce qui constitue selon lui la principale réussite de l’association, le centre médical qui sera installé dans l’ancien Centenaire, « quatre ans de travail ». Il a fallu fédérer les professions de santé et convaincre les interlocuteurs, dont les autres élus. Il est prévu deux médecins, un psychologue, un dentiste, une sage-femme, des kinésithérapeutes… Chaque intervenant a choisi son local, qui sera loué. Une résidence senior de 16 places est prévue, qui sera « gérée par un institutionnel », avec des prix « inférieurs à 1 000 euros services compris ». Deux appartements pour des médecins stagiaires sont prévus, pour leur faire découvrir la médecine en cabinet rural et leur donner envie d’y exercer.

L’association est opposée au projet des papeteries. Elle a lancé une procédure pour empêcher le projet touristique de se réaliser, et a gagné en première instance. Une procédure a aussi été lancée par le président, à titre personnel.

L’association s’est aussi jointe à la procédure contre la mutualisation de l’assainissement au niveau de la Cove, qui conduisait à une « explosion des tarifs ».

Après élections, le conseil d’administration se compose de Michel Reynaud, Hubert Thomas, Dominique Barbéra, Annie Isnard, Emmanuelle Bennaceur, Sylvie Perez. Daniel Hermsdorff a fait part de sa décision de ne pas se représenter.

Article précédent
CARNET

There is 1 Comment

C'est l'association de sauvegarde du patrimoine à Malaucène qui a lancé les procédures contre le projet touristique dans le vallon du Groseau. Michel Reynaud a lancé une procédure d'une part ainsi que l'association et Christophe Ponchon d'autre part contre la "convention d'aménagement touristique" dans le vallon du Groseau.
X