FAIRE FACE AU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

FAIRE FACE AU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Vaison-la-Romaine
12 Janvier 2020 - 17:23
0 commentaires

L’Université Pour Tous de Vaison-la-Romaine reprend ses activités mardi, avec une conférence sur le thème du réchauffement climatique.

François Lucas, ingénieur retraité, diplômé de l’École des Hautes Études d’Ingénieur de Lille, ancien chef de service et chargé de mission à EDF, sera l’intervenant. « Le but de mon exposé n’est pas de promouvoir une énergie en particulier, mais de faire de la pédagogie sur toutes les énergies pour aider à comprendre les enjeux, les difficultés et les opportunités. N’oublions pas que l’énergie obéit avant toute chose aux lois de la physique », dit-il. Il ajoute « Pour adopter les bonnes pratiques et faire les bons choix pour l’avenir, il est essentiel de comprendre ce qu’est l’énergie et comment on l’exploite. »

Les scientifiques sont pratiquement unanimes : le réchauffement climatique est dû aux émissions de gaz à effet de serre provoqués par les activités humaines. Ces émissions proviennent essentiellement de la consommation des énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole), qui n’a cessé d’augmenter depuis la première révolution industrielle en 1769 avec la découverte de la machine à vapeur, puis surtout lors de la deuxième révolution industrielle avec le développement de l’automobile et la chimie au milieu du 19e siècle (1870-1950). Depuis cette période dite de référence, la température moyenne de la terre n’a cessé d’augmenter (+0,9 °C en 2017). Il est fort probable que nous atteindrons les +2 °C avant la fin du siècle !

Sommaire de la conférence :
1— Le réchauffement climatique
2— Panorama de l’énergie
3— Les différentes filières de production de l’électricité
4— La gestion du réseau électrique
5— L’avenir
6— Débat

 

La conférence a lieu à l’amphithéâtre de la cité scolaire, à 18 heures.

X