LES ÉCOLES CRÉENT UN OPÉRA

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LES ÉCOLES CRÉENT UN OPÉRA

Vaison-la-Romaine
26 décembre 2019 - 10:29
0 commentaires

Les créations d’opéra (première représentation d’une œuvre) sont rarissimes. C’est pourtant ce qu’ont présenté élèves de l’école primaire Ferry.

Pour la première fois, selon le présentateur, l’opéra de « Les 1000 tours de Thomas Edison » a été joué. Les élèves des classes de CM2 et CM1 et les classes maitrisiennes de l’école Ferry ont réalisé cette première. Écrit par julien Joubert pour la musique, et par Gaël Lepingle pour le livret, cet opéra reprend en chansons les grands moments de la vie de l’inventeur de l’ampoule électrique, du phonographe, et créateur de la société General Electric.

Environ 250 personnes, dont beaucoup de parents et grands-parents sont venus vois le spectacle joué à l’espace culturel. Les CM1 et CM2 ont joué la partie dansée, tandis que les classes maitrisiennes formaient la chorale d’une trentaine de jeunes interprètes, accompagnés par quelques instruments tenus par des professeurs de musique.

Tous ont offert un charmant spectacle, très apprécié du public, qui a applaudi debout.

La chorégraphie de ce projet éducatif et culturel, soutenu par les services départementaux de l’Éducation nationale, a été mise au point par Valérie Seyvet.

« Chaque classe a travaillé environ dix heures pour mettre au point le spectacle », dit la chorégraphe. Elle explique qu’elle a laissé aux enfants une grande liberté de propositions pour les mouvements, se contentant de suggérer, de les guider et de coordonner. Elle a trouvé des enfants « ouverts au monde culturel », grâce, selon elle, « au travail de fond des enseignants tout au long de la scolarité », qui a permis ce résultat après seulement six semaines de répétition.

Si en France les créations d’un opéra sont exceptionnelles, l’intercommunalité Vaison-Ventoux se distingue au plan national : cette création précède une autre, celle d’un opéra sur Évariste gallois, qui aura lieu à l’été 2020 à Saint-Léger-du-Ventoux. Le plus petit village du département l’accueillera à l’initiative de Ventoux Opéra, présidé par Bruno Alberro.

X