Article précédent
ON SKIE AU VENTOUX

UN ATELIER PARTICIPATIF POUR UN PROGRAMME ÉCOLOGIQUE

Durée de lecture
3 minutes
Avancement

UN ATELIER PARTICIPATIF POUR UN PROGRAMME ÉCOLOGIQUE

Vaison-la-Romaine
16 novembre 2019 - 14:57
8 commentaires

Sophie Rigaut et deux colistiers

Un atelier participatif « permet de libérer la parole et d’impliquer les participants dans le processus de réflexion et de décision dans une logique de coopération et de coconstruction ». Sophie Rigaut à présenté hier à la presse l’atelier participatif qui se tiendra le jeudi 21 novembre à 18 heures 30 au village de vacances Léo Lagrange, pour préparer son programme pour les municipales de mars, sur le thème « Vaison ville verte ».

« Je mène une campagne participative où le programme sera élaboré après avoir rencontré les Vaisonnais pour qu’ils expriment leurs souhaits », a expliqué la candidate à la presse. Elle ajoutait : « Cet atelier ne sera pas une réunion électorale, un animateur professionnel mènera la réunion de façon à ce que chacun puisse exprimer ses souhaits et ses idées sur les priorités à mettre en œuvre sur le thème “Vaison ville verte” ».

« Les vaisonnais sont très attachés à leur cadre de vie, que nous devons préserver. Il faut penser aux générations futures », expliquait la candidate qui veut associer les habitants aux choix faits pour la ville et à l’élaboration de son programme pour les années qui viennent. Elle cite comme sujets de réflexion pour cet atelier les transports, l’urbanisme, l’aménagement urbain, le logement, les déchets, la préservation des terres agricoles, des paysages… « Je veux travailler sur le concret, et que les Vaisonnais expriment ce qu’ils veulent pour leur ville » dit Sophie Rigaut.

Article précédent
ON SKIE AU VENTOUX

There are 8 Comments

Je suis vaisonnaise depuis peu de temps. Bien que pas encore inscrite sur les listes électorales je trouve que la démarche participative et la pensée collective pour proposer un programme, c’est super. Je serai présente lundi soir lors de l’atelier participatif.

Le collectif et l'écoute, c’est exactement ce qu’incarne Sophie Rigaut. Très belle façon de faire une campagne, autour des propositions de tous. Excusez-moi, mais ça change un peu de la façon actuelle de faire.

Un projet qui ne se cantonne pas à l’urbanisme, mais qui part des besoins exprimés par les habitantes et habitants. J’ai bien noté le jeudi soir (et pas le lundi comme indiqué par Odile)

Voilà une démarche innovante, demander à la population ce qu'elle souhaite pour le futur de sa ville. Une démarche de bas en haut, une vraie démocratie participative, enfin !

Démarche participative, pourquoi pas ? Attention toutefois aux applaudissements béats face à ce slogan comme notre société moderne aime à en inventer, attention au risque de coquille vide : voyez le Grand Débat, acte de démocratie participative s'il en est et qui a débouché sur quelles réalisations concrètes, quelles améliorations pour les citoyens et la société ? La consultation des citoyens a des vertus. Elle peut être aussi un cache-misère, une façon confortable de maquiller une absence de vision. Elle peut être un acte de "démagogie directe." Le sujet même de cet atelier m'interpelle : qui aujourd'hui, en dehors de quelques industriels et des lobbies, est contre l'idée de ville verte, dans la société ? Le défi environnemental est un enjeu majeur. Et complexe. Je ne suis pas sûr que le citoyen lambda, dont je fais parti, saura apporter des idées novatrices. Et devant la complexité du sujet, j'attends des propositions fortes des élus. Donc, sujet et démarches dans l'air du temps. De grâce, pas de grandes envolées lyriques, pas de postures, ni de démagogie, gardons les pieds sur terre.

une candidate qui arrive les mains vides pour diriger une ville , cela me pose probleme; en fait elle ouvre une auberge espagnole peinte en jaune
X