LE BILAN D’ÉTÉ DU CCFF

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LE BILAN D’ÉTÉ DU CCFF

Vaison-la-Romaine
15 Octobre 2019 - 13:59
0 commentaires

Yves Percelay - Elian Fossalva

En cet automne, le Comité Communal des Feux de Forêts dresse le bilan de l’été 2019.

Les 30 bénévoles du CCF ont effectué pendant la saison estivale, du 15 juin au 15 septembre, 93 patrouilles soit environ 3138Km parcourus avec leurs véhicules, un Renault Express et un 4x4 Isuzu porteur d’une tonne d’eau soit 500l. Leur zone d’intervention comporte les communes de Vaison, Crestet, Séguret, Sablet, Saint Romain en Viennois et Saint Marcellin, mairies avec lesquelles ils sont liés par une convention.

Pendant cette période, ils ont fait face à deux jours de risques exceptionnels soit une interdiction totale de pénétrer dans les massifs compte-tenu des risques liés aux canicules et à la sécheresse.

Leurs missions sont portées vers la prévention par la sensibilisation des randonneurs et autres usagers des massifs lorsqu’ils les croisent lors de leur patrouille en binôme sur les DFCI (Les voies de défense des forêts contre l'incendie), chemins communaux et même sentiers et sur la surveillance du territoire du haut de la toute nouvelle vigie. D’ailleurs cette surveillance a permis d’alerter sur trois départs de feux, un dans le Gard et deux fois en plaine d’Orange. Pour leur secteur d’attribution seuls deux écobuages ont été signalés.

Outre leurs fonctions de base :

Donner l’alerte, attaquer le feu, être à disposition des pompiers pour les orienter,

Ils participent aux évènements communaux comme la Bacchanale, le Corso ou encore les Choralies, au Plan Blanc (*), au Plan Communal de Sauvegarde (**) et peuvent être réquisitionnés par le maire ou la gendarmerie.

Ils travaillent aussi en étroite collaboration avec les pompiers avec qui ils s’entrainent régulièrement.

Merci à Elian Fossalva, Yves Percelay et Claude Chave (indisponible pour la photo) pour leur participation à cet article.

Vous pouvez, avant vos sorties, consulter le site http://www.risque-prevention-incendie.fr/vaucluse/ qui vous montrera les risques incendies et les éventuels massifs interdits.

 

* Le Plan Blanc définit les dispositifs de crise dont disposent les établissements de santé publics et privés. Il leur permet de mobiliser et d'organiser immédiatement les moyens humains et matériels pour faire face à l'afflux de patients ou de victimes.

** Le plan communal de sauvegarde (PCS) estoutil réalisé à l'échelle communale, sous la responsabilité du maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque (élus, agents municipaux, bénévoles, entreprises partenaires) en cas d'évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Il a pour objectif l'information préventive et la protection de la population.

Il se base sur le recensement des vulnérabilités et des risques (présents et à venir, par exemple liés au changement climatique) sur la commune (notamment dans le cadre du dossier départemental sur les risques majeurs établi par le préfet du département) et des moyens disponibles (communaux ou privés) sur la commune.

Il prévoit l'organisation nécessaire pour assurer l'alerte, l'information, la protection et le soutien de la population au regard des risques.

 

X