Article précédent
CARNET
Article suivant
NICOLE ET MARTIN REVIENNENT

BIENTÔT, UN ESPACE DE VIE SOCIALE

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

BIENTÔT, UN ESPACE DE VIE SOCIALE

Intercommunalité Vaison-Ventoux
01 octobre 2019 - 16:43
6 commentaires

Am’Barka El Mainy, chargée de mission sur le projet

Avec le soutien de Caisse d’allocations familiales, un « espace de vie sociale » est en cours de création dans les locaux du quai Pasteur lycée professionnel Acaf-MSA. La première ouverture au public, un repas type « auberge espagnole », aura lieu samedi 5 octobre à midi, avec garderie pour les enfants, et animation musicale.

Les espaces de vie sociale sont des « lieux de proximité », gérés par des associations, qui développent des actions collectives permettant le renforcement des liens sociaux et familiaux, les solidarités de voisinage et la coordination des initiatives favorisant la vie collective. Ils sont destinés à lutter contre l’isolement, à développer les liens sociaux et la cohésion sociale sur le territoire, pour favoriser le « mieux vivre ensemble » développer les compétences des personnes et les impliquer dans la vie sociale.

Une chargée de mission, Am’Barka El Mainy, a été recrutée pour mettre en place ce projet. « Ce n’est ni une MJC ni un centre social, mais un lieu d’accueil et d’échanges », dit-elle.

Une étude faite en 2018 a montré que ces besoins n’étaient pas couverts. Un groupe de travail s’est mis en place pour réfléchir au projet et valider ses orientations, avec le soutien de la Caisse d’Allocations Familiales et la participation de personnes de bonne volonté.

Le groupe de travail, une dizaine de personnes a « planché » sur les priorités. Pour le moment, trois axes ont été retenus. Le premier portera sur le soutien des parents dans l’éducation des enfants et des adolescents, en complément avec l’action déjà menée par la communauté de communes Vaison-Ventoux, avec qui le groupe travaille régulièrement. Le deuxième axe porte sur « l’accès au droit et au numérique ». Il s’agit d’aider les utilisateurs à s’orienter dans les méandres des administrations, et de les former à utiliser Internet pour gérer leurs dossiers administratifs. Le dernier volet vie à faciliter l’échange de savoirs et de services entre habitants.  Le projet est destiné à l’ensemble des habitants de l’intercommunalité.

Le repas qui aura lieu samedi est une première étape. Elle permettra de discuter du projet, et d’écouter les remarques et les suggestions. L’ouverture effective est prévue au printemps.

Article précédent
CARNET
Article suivant
NICOLE ET MARTIN REVIENNENT

There are 6 Comments

Bravo à ces bonnes volontés qui essayent d'améliorer le vivre ensemble des habitants de l'intercommunalité !! je suis déçue qu'il n'y ai pas d'autres commentaires pour féliciter les auteurs de cette initiative.

Bravo. En cette période où on nous vend qu'il faut faire toujours des économies, les collectivités ont souvent tendance à rogner sur le social. Superbe initiative.

Les "collectivités n'ont rien à voir la dedans. C'est une initiative partie d'un groupe et soutenue par la CAF, si j'ai bien compris l'article, qui sera géré par des associations. Mais nul doute que les élus vont tirer la couverture à eux :)

En effet, vraiment intéressant cette démarche ! Avez-vous plus d'infos sur le repas ? (horaire...?) Faut-il s'inscrire ?

Le repas est à midi, sans inscription. Chacun apporte quelque chose. J'ajoute dans l'article.
X