Article précédent
MUSIQUE ET VIN
Article suivant
SONDAGE : LA CLIMATISATION

UN TRÈS SYMPATHIQUE FESTIVAL

Durée de lecture
1 minute
Avancement

UN TRÈS SYMPATHIQUE FESTIVAL

Sablet
26 juillet 2019 - 15:31
0 commentaires

Il est agréable de quitter les grosses productions professionnelles bien huilées pour retrouver des amateurs qui montent leur festival sans argent, avec du travail, de l’énergie, de la passion, de la débrouillardise, de la solidarité, trois bouts de ficelle et du talent.

Jeudi a eu lieu le premier spectacle du premier festival « Théâtre en fête », à Sablet. Il est créé par l’Atelier théâtre de Sablet, et propose six spectacles sur quatre jours.

Le premier spectacle, donné en plein air place du Barry, devant une soixantaine de spectateurs, a permis de toucher du doigt l’énergie qui a été nécessaire pour arriver à cette production. Devant un décor moins que minimaliste, et accompagné du chant des cigales, Simon Berdugo, président de l’association organisatrice, et Daniel Guillet ont interprété une comédie satirique, création de l’Atelier théâtre, « Ça va pas, Non ???!!!! ».

Pendant une heure et quart, le public a pu apprécier les deux artistes se renvoyant la balle sur des textes d’auteurs de tous les temps. La scène avec Jaurès et Clemenceau, remarquablement bien interprétée montre deux visions de la République toujours d’actualité.

Bien sûr, tout n’a pas été parfait. Mais qui peut monter un festival parfait avec un budget s’élevant (si on peut dire) à  800 euros, selon Simon Berdugo, même avec l’aide de la commune qui fournit les tréteaux et les sièges. Les éclairages étaient limités au strict minimum, et certains passages (Becket) auraient gagné à être contextualisés et peut être raccourcis.

Mais il n’en demeure pas moins que les spectateurs ont passé une excellente soirée, dans une chaude ambiance de collégialité.

Le vendredi 26, la troupe présente « Le Bourgeois gentilhomme » de Molière. Samedi 27, « Noces de sang », de Fédérico Garcia Lorca, sera mis en scène par Danuta Zarazik. Il mettra aussi en scène « Ruy Blas, qui sera joué le 28 juillet.

Deux pièces sont plus spécialement destinées au jeune public. « Les trois mousquetaires », présentés au Mois Molière de Versailles, ont reçu la récompense de « Spectacle préféré des Versaillais » et ont été joués plus de 50 fois. Adapté sous forme comique, le spectacle est ponctué de combats, de danse et de chants. Il sera présenté le dimanche 28 juillet à 16 heures. L’autre spectacle jeune public est « La légende du roi Arthur », interprété le vendredi 26 à 17 heures par la Compagnie du Grand Chène, un tourbillon d’évènements rocambolesques.

« Il n’y avait à Sablet qu’une manifestation culturelle, la Journée du livre. J’ai pensé qu’il serait bien d’apporter autre chose », explique Simon Berdugo, président de l’Atelier Théâtre, organisateur du festival. Il ajoute : « je souhaite apporter un engouement pour le théâtre, avec des spectacles tous publics ».

Tous les spectacles, sauf ceux jeunes public, ont lieu à la place du Barry à 21 heures, entrée 12 €. Spectacles jeunes publics : entrée 5 euros.

Article précédent
MUSIQUE ET VIN
Article suivant
SONDAGE : LA CLIMATISATION
X