ONZIÈME ÉDITION DES ATELIERS D’ÉTÉ DE VOLUBILIS

Durée de lecture
1 minute
Avancement

ONZIÈME ÉDITION DES ATELIERS D’ÉTÉ DE VOLUBILIS

Vaison-la-Romaine
11 Juillet 2019 - 15:02
1 commentaires

La Ville de Vaison-la-Romaine et l’association Volubilis dont Irène Boure est présidente sont partenaires dans le projet de médiation par le numérique pour la valorisation du patrimoine des mosaïques antiques du bassin méditerranéen.

 

Ces Ateliers pédagogiques réunissent, chaque année, dans le cadre d’une démarche transdisciplinaire, des étudiants issus de différentes régions du pourtour méditerranéen. 

Ces Ateliers pédagogiques réunissent, chaque année, dans le cadre d’une démarche transdisciplinaire, des étudiants issus de différentes régions du pourtour méditerranéen. 

L’atelier en cours (du 8 au 12 juillet sur Vaison) est un projet franco-tunisien de médiation du patrimoine méditerranéen par le numérique, intitulé « De la mosaïque aux pixels ».

Il rassemble dix étudiants franco-tunisiens en fin d’études supérieures (Master 1, 2 ou Thèse) provenant de diverses disciplines ayant trait à la médiation, au patrimoine et au numérique (communication et conception numérique, Programmation informatique, Médiation des patrimoines, Médiation culturelle, Muséologie, Archéologie, Patrimoine, Histoire de l’art, Beaux-arts, Design graphique, Design d’espace, Tourisme, Économie du territoire, Marketing, Architecture, Histoire des jardins…).

 

Support d’une médiation par le numérique, l’atelier s’appuie sur les mosaïques des sites archéologiques de Carthage en Tunisie - site labellisé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco – et de Vaison-la-Romaine en France pour valoriser cet art partagé sur tous les rivages de la Méditerranée.

La jeune équipe pluridisciplinaire d’étudiants des deux rives de la Méditerranée: architecte, urbaniste, designer, économiste, programmeur… tous réunis par l’ONG Volubilis, la Commune de Vaison la Romaine, l’Inp, l’Amvpc, l’Association des Amis de Carthage, le projet Tunis Smart Cities et la Commune de Carthage a commencé par étudier les mosaïques cartaginoises, notamment celles de la « Maison de la volière »,

Cet atelier se clôturera par une restitution publique de leurs travaux à l’Espace Culturel le vendredi 26 juillet prochain de 10 h à 12 h. 

Ce projet est soutenu et financé par la Région SUD – Provence-Alpes-Côte-d’Azur afin d’enrichir les échanges entre nos pays de part et d’autre de la Méditerranée.

Pour en savoir plus : www.volubilis.org.

 

Article écrit à partir d’éléments et de photos communiqués par l’organisateur.

There is 1 Comment

X