CONSOMMEZ LOCAL, CONSOMMEZ ARTISANAL

Durée de lecture
1 minute
Avancement

CONSOMMEZ LOCAL, CONSOMMEZ ARTISANAL

Vallée du Toulourenc
01 juillet 2019 - 09:16
0 commentaires

Jeudi 27 juin, dans la salle du conseil de la mairie de Savoillans, Thierry Aubert, président de la délégation vauclusienne de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a été reçu par Thierry Thibaud, maire de Savoillans, Roland Ruegg, maire de Brantes et Éric Massot, maire de Saint Léger du Ventoux, pour de la signature d’une charte de soutien à l’activité économie de proximité.

Lors de son discours, Thierry Aubert précisait : « Dans le Vaucluse, 17 922 entreprises artisanales représentent 35,2 % de l’activité du département. Sur vos trois communes, on compte 11 entreprises artisanales, soit 29 % du tissu économique local ».

Et de poursuivre : « Les artisans sont des acteurs indissociables de l’avenir de vos communes, pourvoyeurs d’emplois non délocalisables et de lien social. Par leurs savoir-faire précieux, les artisans ont aussi à coeur de les transmettre aux jeunes générations par le biais de l’apprentissage ».

La charte repose sur quatre grands axes. Il s’agit d’une part de faciliter la promotion des savoir-faire artisanaux locaux, notamment au travers du label « Consommez local, consommez artisanal ». Elle cherche d’autre part à maintenir et renforcer l’activité artisanale sur le territoire. La charte veut favoriser le maintien de l’activité et de l’emploi en encourageant la transmission-reprise d’entreprises artisanales. Enfin, elle a pour but de relayer la politique volontariste de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, qui repose sur l’accompagnement des porteurs de projet, tout autant que sur le suivi des artisans installés qui souhaitent se développer. Un diagnostic gratuit, le DEAR (Diagnostic Entreprise Artisanale en Région) leur est proposé.

Seuls deux des onze artisans des trois villages étaient présents, Véronique Dornier, santonnière à Brantes et Emmanuel Delelande, boulanger à Savoillans. On notait aussi la présence de deux conseillers municipaux : Annie Reille pour Savoillans et Yves Bonnot pour Brantes. Thierry Aubert était accompagné par Coco Mallet, membre de la CMA et Marie-Hélène Vataux, conseillère.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Marie-Hélène Vataux au 04 90 80 65 13.

Eric Massot
Roland Ruegg
Thierry Thibaud
Thierry Aubert
X