Article précédent
INAUGURATION AU BOULODROME
Article suivant
L’AIR DE VAISON : POLLENS

RANDONNÉE : LES PATOUS PLUS DANGEREUX QUE LES LOUPS

Durée de lecture
1 minute
Avancement

RANDONNÉE : LES PATOUS PLUS DANGEREUX QUE LES LOUPS

Mont Serein (Beaumont-du-Ventoux)
01 juin 2019 - 22:01
0 commentaires

Patou - © HeartSpoon — Travail personnel - Wikipedia

Il y a des loups au Ventoux depuis plusieurs années. Les bergers qui y emmènent leurs troupeaux utilisent des chiens patou pour protéger leurs troupeaux. Une réunion s’est tenue cette semaine à la mairie de Saint-Marcellin avec des responsables du tourisme pour préparer la diffusion de consignes destinées à éviter des accidents avec ces chiens, comme il s’en est déjà produit.

La réunion a finalement été consacrée principalement au plan loup, un peu au futur parc du Ventoux, qui devrait être officiellement créé début 2020, et à peine aux précautions à prendre vis-à-vis des patous.

Il y a trois meutes de loups recensés dans le Vaucluse, au mont Serein, au Ventouret, et sur le plateau du Vaucluse. La présence d’une autre meute dans le Luberon n'est pas confirmée. En 2018, ils ont attaqué 20 fois des troupeaux.

Pour se protéger, les éleveurs utilisent des patous (chiens de montagne des Pyrénées), des chiens de 70 à 80 cm au garrot, qui pèsent de 50 à 65 kilos. Ils défendent les troupeaux contre ce qu’ils considèrent comme des menaces, y compris parfois les randonneurs. Il est donc nécessaire d’informer ces derniers sur le comportement à avoir pour éviter les accidents. Ce point a fait l’objet d’un très court exposé en fin de réunion. Des panneaux sont apposés à proximité des troupeaux, et des dépliants en plusieurs langues seront disponibles sur le territoire.

Article précédent
INAUGURATION AU BOULODROME
Article suivant
L’AIR DE VAISON : POLLENS
X