RÉSISTANCE : N’OUBLIONS PAS

Durée de lecture
1 minute
Avancement

RÉSISTANCE : N’OUBLIONS PAS

Vaison-la-Romaine
29 mai 2019 - 10:36
0 commentaires

C’est à 11 heures lundi dernier, sous un soleil radieux que le cortège formé pour la Journée Nationale de la Résistance est parti de la mairie.

Le 27 mai, Journée Nationale de la Résistance, les Français rendent hommage à toutes celles et ceux qui sont tombés sous les balles de l’occupant.

Les élèves de seconde du Lycée Stéphane Hessel ouvraient la marche en portant les gerbes du souvenir.

C’est en présence de Chantal Mure, 1ère adjointe, Claude Haut, sénateur de Vaucluse, Sophie Rigaut, conseillère départementale, des élus et des corps constitués que le Chant des Partisans a retenti.

Puis, les messages ont été lus, sur la résistance par Claude Ribière, fils de déporté, le message de la ministre de la Défense par Chantal Mure, les témoignages de Stéphane Hessel et René Char par les lycéennes.

L’une d’elle a aussi rappelé les valeurs essentielles de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, conçue et rédigée par le Conseil National de la Résistance qui prônent la paix, la justice et la liberté pour tous les humains.

La cérémonie s’est poursuivie par les dépôts de gerbes à la mémoire de toutes celles et ceux engagés dans la résistance qui ont donné leur vie. Cet hommage a aussi été rendu aux soldats des forces spéciales Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello dont l’oncle est Vaisonnais.

Citons en ce moment particulier Stéphane Hessel :

« Je vous souhaite à tous, à chacun d'entre vous, d'avoir votre motif d'indignation. C'est précieux. Quand quelque chose vous indigne comme j'ai été indigné par le nazisme, alors on devient militant, fort et engagé. On rejoint ce courant de l'histoire et le grand courant de l'histoire doit se poursuivre grâce à chacun. Et ce courant va vers plus de justice, plus de liberté mais pas cette liberté incontrôlée du renard dans le poulailler. »

 

 

X