DES DÉFIBRILLATEURS AU PLUS PRÈS DU PUBLIC

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

DES DÉFIBRILLATEURS AU PLUS PRÈS DU PUBLIC

Intercommunalité Vaison-Ventoux
21 Mars 2019 - 08:41
3 commentaires
Communiqué

Dans le cadre de l’équipement de certains lieux publics du territoire Vaison Ventoux en défibrillateurs, la communauté de communes organise des sessions de sensibilisation à la bonne utilisation de ces appareils. Ces séances, organisées dans 2 villages du territoire et au siège de l’intercommunalité à Vaison-la-Romaine le 30 mars prochain, sont gratuites et ouvertes à tous.

La Communauté de communes Vaison Ventoux vient de finaliser une deuxième commande groupée de défibrillateurs pour le compte de certaines communes du territoire, afin d’équiper plusieurs lieux publics. Une opération soutenue par la Fondation CNP Assurances.


Equiper les lieux publics en défibrillateurs, c’est permettre à tout témoin d’arrêt cardiaque extrahospitalier de mettre en oeuvre la chaîne de survie : « pour un acte citoyen et des vies sauvées ». C’est pourquoi les communes de l’intercommunalité avaient déjà réalisé une commande groupée en 2008, par l’intermédiaire de la communauté de communes. 14 défibrillateurs avaient alors été implantés en Vaison Ventoux pour un maillage cohérent du territoire. Depuis, une majorité d’appareils sont devenus vétustes et certaines communes ont souhaité en implanter de nouveaux. Cette deuxième opération a donc consisté à acheter 12 nouveaux appareils, portant aujourd’hui à 24 le nombre d’appareils implantés sur le territoire. Soit 1 pour 700 habitants, auxquels s’ajoutent les défibrillateurs installés dans les entreprises.

La mise en place de ces appareils s’accompagne d’une information pour sensibiliser la population à la nécessité et aux circonstances dans lesquelles on peut recourir à un défibrillateur. Une politique de prévention est également mise en oeuvre par le biais de sessions de formation aux gestes qui sauvent, pilotées par l’intercommunalité dont l’un de ses agents est formateur aux premiers secours. L’objectif est notamment de permettre à chacun de connaître le B.a.-ba quant au fonctionnement de ces appareils. Une première séance de sensibilisation aux « gestes qui sauvent » s’est tenue à Faucon le 1er mars (voir photos en P.J.).

Les prochaines séances sont programmées le samedi 30 mars 2019 :
• A 9h30 à la Mairie de Rasteau
• A 14h00 à la Mairie de Saint Léger du Ventoux
• A 17h00 au siège de la Communauté de communes à Vaison la Romaine.
Ces séances sont gratuites et ouvertes à tous.
Renseignements : 04 90 36 16 29.

There are 3 Comments

Suite au décès récent d’un cycliste sur le Ventoux, et pour éviter toute issue fatale à un accident cardiaque, la communauté de communes pourrait promouvoir l’installation de plusieurs appareils sur les routes du Ventoux.

La prévention des accidents sur nos routes ne s’arrête pas aux limites d’un territoire. Nous sommes tous concernés lorsqu’un cycliste est victime d’un accident dans la région du Ventoux, et celà à un impact sur l’image du Ventoux en général.
X