GRÈVES DANS LES ÉCOLES

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GRÈVES DANS LES ÉCOLES

20 mars 2019 - 16:47
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Mardi en fin d’après-midi, des enseignants grévistes et des parents d’élèves ont rencontré, en mairie de Vaison, plusieurs maires. Ils étaient venus leur expliquer leur opposition à la « loi Blanquer » qui réforme l’enseignement, et motivait de la grève de la journée.

Les maires de Faucon, Puyméras, Villedieu, Malauacène… étaient aux côtés du maire de Vaison qui les a reçus dans son bureau.

Parents et enseignants ont exposé leurs craintes devant la mesure qui permet de regrouper le collège et des écoles d’un même secteur au sein d’un nouveau type d’établissement « d’enseignement des savoirs fondamentaux », sur un même site et en réseau. Ils craignent un éloignement des lieux de décision, surtout en milieu rural, et refusent la disparition des directeurs d’école.

Parents et enseignants protestent aussi contre la possibilité ouverte par la loi de faire remplacer les professeurs absents par des « pions » qui préparent des concours de recrutement d’enseignants.

La scolarité obligatoire à trois ans, qui prend effet à la rentrée 2019, leur semble faite pour le privé. En effet, les communes devront financer la scolarité en maternelle des enfants de leur territoire s’ils vont dans des écoles sous contrat.

 

Le débat à l’Assemblée Nationale

Hors scrutin solennel de fin, le débat en deuxième lecture à l’Assemblée Nationale a donné lieu à 45 scrutins publics. Les 577 députés n’ont pas été passionnés par le débat.

Sur les 45 scrutins :

- 1 scrutin a compté 33 votants 
- 15 scrutins ont compté entre 40 et 50 votants
- 6 scrutins ont compté entre 50 et 60 votants
- 7 scrutins ont compté entre 60 et 70 votants
- 5 scrutins ont compté entre 70 et 80 votants
- 5 scrutins ont compté entre 80 et 110 votants
- Il y a eu un scrutin avec 149 votants, et un avec 158 votants

La moyenne des votants est de 57 votants pour 577 députés.

Ces chiffres incluent les procurations.

Voir la table des scrutins publics de l’Assemblée nationale ici

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Si le débat ne passionne pas beaucoup les députés, il est peut-être temps d’un grand débat national sur l’école, à l’image de celui qui vient de se clore. Un débat centré sur l’apprenant, avec la participation de tous les acteurs de l’éducation.
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