Article précédent
LE CLUB JEUNES À LA NEIGE
Article suivant
CARNET

60 PERSONNES AU GRAND DÉBAT

Durée de lecture
1 minute
Avancement

60 PERSONNES AU GRAND DÉBAT

Vaison-la-Romaine
06 mars 2019 - 22:18
0 commentaires

L’édition vaisonnaise du Grand Débat national a eu lieu hier soir à l’espace culturel, organisé par la commune. Une soixantaine de personnes, dont une quinzaine se revendiquent « Gilets jaunes » y ont participé. L’animation était assurée par deux correspondants de presse.

La séance a été ouverte par le maire, qui a expliqué que cette réunion était organisée par la commune à la demande du Président de la République. Il a ensuite rejoint le public et n’est plus intervenu.

Les quatre thèmes proposés au plan national ont été abordés, avec de nombreuses digressions et peu de propositions.

Les échanges ont été corrects, sans invectives, et les intervenants ne se sont pas coupé la parole.

Le premier thème abordé, « Démocratie et citoyenneté », a mis en lumière la défiance des participants envers le fonctionnement actuel de la démocratie en France, et envers les représentants élus. Le référendum d’initiative citoyenne, la prise en compte du vote blanc, le vote obligatoire, la suppression de l’immunité parlementaire, des avantages des anciens présidents et ministres… sont demandés.

« La fiscalité et les dépenses publiques » ont été le deuxième thème abordé. Selon les intervenants, l’argent public est gaspillé, on ne sait pas où passent les impôts, il y a trop de professionnels de la politique. La CSG sur les retraites, l’évasion fiscale, ont été dénoncées. Des points de vue pour et contre la suppression de l’ISF se sont fait entendre, et la baisse de la TVA sur les produits de première nécessité demandée

Il a ensuite été question de « l’organisation de l’État et des services publics ». Le maintien des services publics en milieu rural a été demandé, et il a été dit que ceux qui décident sont de plus en plus loin. La perte de pouvoir des maires a été dénoncée. Le financement des partis politiques a été discuté, avec des points de vue contraires.

Le débat sur le quatrième point, « La transition écologique », a été long a démarré, parasité par des interventions hors sujet. Plusieurs personnes se sont exprimées, affirmant que l’écologie, c’est un moyen de faire accepter l’impôt, qu’il fallait d’avantage taxer les gros lobbies, qu’on a trouvé des milliards pour sauver les banques, pas pour l’écologie, qu’il fallait ressortir le brevet du moteur à eau. Une vignette pour les véhicules de plus de sept chevaux fiscaux a été proposée, ainsi qu’une taxe pour les producteurs qui utilisent trop d’emballage. Les déchets du nucléaire ont contaminé la terre définitivement, a affirmé un participant.

La réunion a duré deux heures et demie.

Une autre réunion du Grand débat national sera organisée le mardi 12 mars à 20 heures la Maison des associations par Mme Giselle Musicien, citoyenne vaisonnaise.

Article précédent
LE CLUB JEUNES À LA NEIGE
Article suivant
CARNET
X