Article précédent
DE GROS FLOCONS SONT TOMBÉS...
Article suivant
UN LOTO SOLIDAIRE DIMANCHE

DES NOUVELLES DU COURS

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

DES NOUVELLES DU COURS

Vaison-la-Romaine
23 février 2019 - 14:28
0 commentaires

Jeudi dernier un point sur les travaux a été initié par le maire.

C’est en début d’après-midi, ce jeudi 22 février, que Jean-François Périlhou avait convié les habitants et commerçants du Cours Taulignan et des rues avoisinantes à un retour sur l’état d’avancement des travaux.

Une trentaine de participants, commerçants ou habitants, se sont déplacés pour assister à la présentation et poser les questions qui les préoccupent au maire et à Cédric Lemoine de l’agence Planisphère.

Cette réunion a présenté d’une part les travaux en cours et d’autre part le planning de réalisation.

Le chantier est divisé en deux espaces : la partie « basse » du Cours, de l’avenue du Général De Gaulle à la mairie, et la partie « haute », de la mairie à la rue Paul Buffaven. Il a été rappelé que la première tranche des travaux concernant le réseau hydraulique, distribution et assainissement, ont été terminés en janvier. Depuis, les travaux concernent la voirie et les trottoirs avec la pose de nouvelles bornes pour les forains du marché, des espaces de stationnement dédiés aux deux roues et un nouvel éclairage public de type « LED ». Il a aussi été rappelé que la zone bleue sera conservée.

Une question a été soulevée par des riverains concernant l’abattage de deux platanes, le premier à l’entrée de la partie « basse » et l’autre devant le « Bistroquet ». Le maire a répondu qu’il avait fait appel à des spécialistes qui ont détecté que ces arbres étaient malades et potentiellement dangereux. Devant l’incrédulité d’un intervenant, le maire s’est engagé à lui fournir le rapport des experts et a ajouté que ces arbres seront remplacés par des micocouliers dont les racines sont en profondeur pour éviter le défoncement de la chaussée.

Les échanges ont ensuite continué sur l’uniformité architecturale du Cours notamment sur les couleurs de façades et des terrasses des bars et restaurants. Il a été rappelé que pour les façades il existait à Vaison au service urbanisme le nuancier des couleurs autorisées mais que l’obligation n’existait qu’en cas de réhabilitation car on ne peut pas obliger les propriétaires d’immeuble à effectuer des travaux mais que le Cours Taulignan étant entré dans la zone « d’aide à la rénovation », le maire a rappelé que des aides existent pour le ravalement des façades. Par contre, pour les terrasses non démontables, les commerçants concernés ont été reçus en mairie pour leur rappeler la charte mise en place pour le mobilier urbain et qui leur faudrait déposer des déclarations de travaux pour la réalisation des terrasses  

Pour ce qui est du planning, dès début mars les Vaisonnais pourront voir du « concret » puisque les revêtements de surface vont commencer à être réalisés.

Fin mars les trottoirs seront terminés ainsi que la rue Paul Buffaven. Une semaine avant Pâques tous les travaux de revêtements seront finis et les piétons pourront circuler librement.

La circulation automobile, quant à elle, pourra reprendre en semaine 18, soit la semaine du 29 avril au 4 mai. Ce sera la fin de la première tranche des travaux.

 

Article précédent
DE GROS FLOCONS SONT TOMBÉS...
Article suivant
UN LOTO SOLIDAIRE DIMANCHE
X