LA CÉRÉMONIE DU THÉ : UN ART MILLÉNAIRE

Durée de lecture
moins de
1 minute
Avancement

LA CÉRÉMONIE DU THÉ : UN ART MILLÉNAIRE

Vaison-la-Romaine
16 décembre 2018 - 08:33
0 commentaires

Expérience mystique pour certains, apaisante, sereine et harmonieuse pour d'autres, la cérémonie japonaise du Thé (Chanoyu) exécutée avec grâce et beauté, ce samedi 15 décembre, à la Station Galerie par Maître Keiko Van Rij, diplômée de l'école Ura senké, a rassemblé une quinzaine de personnes.

Tradition incontournable au cœur des coutumes japonaises, cette cérémonie importée de Chine au XIIé siècle et adoptée par les moines bouddhistes et les guerriers samurai s'est déroulée dans un ordre prescrit et rigoureux, célébrant l'harmonie WA, le respect Kei, la pureté Sei et la tranquillité Jaku.

Avec des gestes précis et immuables, Maître Keiko Van Rij, en costume traditionnel, a, dans un premier temps, purifié la longue cuillère en bambou avec un linge de soie, avant de déposer la poudre de Matcha dans un bol et y verser l'eau chaude pour obtenir à l'aide d'un petit fouet en bambou, une texture onctueuse et un peu moussante.

Une fois prêt, ce thé accompagné d'un petit gâteau sucré pour préparer le palais à l'amertume du breuvage a été servi aux invités qui l'ont dégusté en trois gorgées et demie.

Un exercice spirituel ouvrant l'esprit à la maîtrise de soi et à la paix intérieure très apprécié du public.

D. R.

X