LE RIC, PREMIÈRE REVENDICATION DES GILETS JAUNES LOCAUX

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

LE RIC, PREMIÈRE REVENDICATION DES GILETS JAUNES LOCAUX

Vaison-la-Romaine
15 décembre 2018 - 17:32
4 commentaires

Présents cet après-midi sur le rond point à l’intersection de la rocade et de l’avenue Victor Hugo, les gilets jaunes étaient fidèles au poste.

Réunis entre trente et quarante selon le moment, leur présence est toujours bon enfant, et la relation et les discussions avec la Gendarmerie, qui passe régulièrement, sont détendues. Il n’y a pas de blocage, et beaucoup de coups de klaxon de soutien.

Sur ce rond-point, depuis la semaine dernière, les demandes semblent avoir évolué, avec comme priorité la demande du Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC). Des tracts signés de la « Confédération Nationale » étaient distribués aux automobilistes pour le présenter. Il serait « législatif », pour pouvoir proposer des lois, « révocatoire », pour faire partir un élu, « abrogatoire », pour abroger une loi, « constituant » pour modifier la constitution.

Au cours de la discussion, d’autres demandes émergent, sans qu’il soit possible de savoir si elles sont générales ou si ce sont celles de ceux qui parlent le plus fort. En vrac, il s’agit de l’abolition des privilèges des dirigeants, de la baisse des taxes, de la défense des services publics et de leur qualité, et de la démission du  président Macron. Ils veulent faire financer leurs demandes par « le cadeau de 40 milliards du CICE donné aux entreprises sans contreparties sur les salaires ni l’emploi », et les « 80 milliards de l’évasion fiscale ». Des retraités restent pour protester contre la suppression de l’indexation de leur retraite : « c’est aux entreprises de payer les salariés, pas aux retraités ». Tous sont d’accord pour affirmer « On se bat pour tout le monde ».

Éléments recueillis à  15 h 30

There are 4 Comments

Il existe déjà la possibilité de « référendums d'initiative partagée ». Il faut "un cinquième des membres du Parlement, soutenus par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales". Cette disposition peut être revue lors du prochain débat national..

vous connaissez l'auberge espagnole ou chacun apporte son ecot,pour les gilets jaunes c'est a chacun sa revendication , c est vrai le pere noel recoit chaque annee des milliers de demande de cadeaux , alors ecrivez au lieu de vous amusez sur les ronds points

Qui êtes vous pour donner ainsi des leçons à ceux qui ne s'amusent pas sur les ronds point alors qu'il pleut et que la température n'est pas loin des zéro degré. Avez-vous les mêmes problèmes qu'eux ? Je n'en suis pas sûr...

Merci à vous, gilets jaunes de Vaison et des alentours de donner de votre temps pour des revendications qui sont aussi celles de la plupart d’entre nous. Merci à vous d’être sur le terrain pendant des heures alors que d’autres, (dont je fais partie), sont bien au chaud dans leurs chaumières.... Pour être passé plusieurs fois aux ronds-points où vous manifestez je confirme votre côté bon enfant et jamais agressif. On n'a qu'une envie, c'est de vous soutenir, c’est aussi une façon de nous soutenir nous-même …
X