PROMOTIONS ET MÉDAILLES CHEZ LES POMPIERS
Les sapeurs pompiers vaisonnais ont célébré samedi la Sainte-Barbe, leur fête traditionnelle qui est toujours l’occasion d’une grande cérémonie. Les sapeurs-pompiers y montrent leurs capacités d’organisation et leur esprit de discipline, et les entrées dans le corps, promotions et distinctions sont actées.
Tout le corps était réuni, en présence des plus hautes autorités du service d’incendie et de secours, venues d’Avignon, de la vice-présidente du service, Sophie Rigaut, conseillère départementale du canton, du sénateur Claude Haut, des maires des communes protégées par la caserne, et bien sûr des familles.
La cérémonie a été marquée par le malaise d’un membre du CCFF, qui a été conduit à l’hôpital d’où il est sorti en début d’après-midi, et de deux jeunes sapeurs pompiers, soignés sur place.
Médailles, casques et galon ont été remis devant le corps.
Les Jeunes sapeurs-pompiers (JSP) entrés à l’école ont reçu leur premier casque. Les entrées dans le corps ont été marquées par le traditionnel passage de l’échelle. Il représente le passage du statut de pompier volontaire. Le nouveau pompier reçoit le casque réglementaire, franchit l’échelle double, et rejoint son chef de corps, qui l’accueille.
Les distinctions et promotions
Huit jeunes intègrent l’école des jeunes sapeurs-pompiers et ont reçu leur premier casque : Corentin Bouteiller, Pauline Chiron, Fabio Coutarel-Gemelli, Margaut Defossé, Virgile Recuze, Cléa Rey, Mathias Saïsse, Jossua Gondran.
Quatre sapeurs-pompiers intègrent le corps après avoir franchi l’échelle : Antoine Bordujenko, Valentin Demongeot, Xavier Marin, Arthur Lopez.
Sept sapeurs-pompiers ont été promus : Eliot Charbonnier accède à la première classe. Sont nommés caporaux : Marine Bart, Manon Jouve, Frédéric Bounias, Victor Peyrouse. Sandra Mathieu et Kévin Pelagio sont nommés caporaux-chefs.
Reçoivent la médaille d’honneur des sapeurs pompiers : échelon bronze pour plus de dix ans de service, Marlène Brouwers et Marine Ricci, échelon argent pour plus de 20 ans de service, Cédric Roulph et Bruno Lomini, échelon or pour plus de 30 ans de service, Didier Kerbrat et Philippe Rachet.