Article précédent
CARNET

L'ÉNERGIE SOLAIRE: UN POTENTIEL IMMENSE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

L'ÉNERGIE SOLAIRE: UN POTENTIEL IMMENSE

Vaison-la-Romaine
30 novembre 2018 - 08:43
0 commentaires

Emmanuel Fabre

Mercredi, une centaine de personnes se sont retrouvées, à l'Espace Culturel, pour assister à la conférence proposée par Emmanuel Fabre, centralien, membre fondateur de l'EPIA, association regroupant l'ensemble des sociétés ayant une activité liée à l'électricité d'origine solaire en Europe.

Le thème de cette conférence, illustrée par diaporama, était l'énergie solaire, son historique, ses caractéristiques et ses différentes utilisations.

En pratique inépuisable, l'énergie du soleil est une source abondante sur la planète Terre (120 000 TW captés en une heure) et les procédés pour la récupérer sont nombreux.

Cette formidable énergie a été, pendant des millions d'années à l'origine de la formation du charbon, et des hydrocarbures fossiles ; elle continue d'être le moteur des ressources éoliennes et hydroélectriques par l'intermédiaire de l'évaporation, du vent et de la pluie. L'homme, en 1000 ans environ ayant consommé la plus grande partie des énergies fossiles, il se doit, pour subsister se convertir rapidement aux énergies renouvelables.

À cet effet, il a développé, outre le chauffe-eau solaire et les éoliennes, des panneaux photovoltaïques qui convertissent l'énergie solaire en électricité. Système fiable, ne nécessitant pas de raccordement obligatoire, son exploitation a explosé, surtout en Chine, depuis une vingtaine d'années. Le récent PPE (plan prévisionnel pour l'énergie) français est très favorable à son développement national et prévoit de passer de 8 GW (huitième position mondiale) à 21 GW d'ici 2025 et 40 GW en 2028. Il suffirait, d'après le conférencier, de couvrir 1 % de la surface de la France en panneaux solaires pour assurer son besoin en électricité !

En conclusion, Emmanuel Fabre démontrait combien cette énergie « propre » devenait évidemment très concurrentielle vis-à-vis des centrales atomiques, sans avoir leur coût, leur danger, et la problématique du recyclage des déchets radioactifs.

D. R.

Article précédent
CARNET
X