Article précédent
PROGRAMME CHARGÉ CE SAMEDI MATIN
Article suivant
CARNET

700 MÈTRES CARRÉS POUR LES ASSOCIATIONS

Durée de lecture
1 minute
Avancement

700 MÈTRES CARRÉS POUR LES ASSOCIATIONS

Vaison-la-Romaine
12 Septembre 2018 - 12:08
1 commentaires

Les travaux de la Maison des associations et du bénévolat de Vaison-la-Romaine sont terminés. L’inauguration est prévue le 19 septembre à 17 h 30, en présence du président du conseil départemental. Le préfet est lui aussi invité. La vie va changer pour certaines associations.

Le nouveau service est installé dans l’ancienne caserne de pompiers, quai de Verdun. La différence essentielle avec les habitudes est la mutualisation des salles. Elles sont dorénavant utilisées par plusieurs associations, avec des armoires de rangement pour chacune. Elles pourront y mettre leur matériel sous clef. Les réservations se font par Internet, une démonstration du logiciel utilisé est prévue le jour de l’inauguration.

Le Wi-Fi est à disposition, et le téléphone est réservé à l’appel des secours. L’installation à disposition des associations comporte un vidéo projecteur et des photocopieurs. Chaque association a la possibilité de procéder à 3 000 tirages par ans. Ils sont comptabilisés par un code qui autorise l’utilisation des photocopieurs. Dans les services offerts, la commune prévoit des formations à la gestion des associations, en liaison avec l’Aprova.

La surface totale est de 700 m². Une quinzaine de salles, de tailles variées, sont disponibles. Un espace de stockage de 150 m² est prévu au sous-sol. Il est destiné aux associations caritatives. Les salles comportent notamment une salle de 87 m², une autre de 59 m². Elles permettront de libérer la salle du conseil municipal des réunions, conférences et autres assemblées générales.

Certaines associations ont déjà pris possession de leurs locaux. C’est le cas du club de bridge, bien installé, qui prête sa salle au club de tarots. Plusieurs associations dispersées dans des locaux propriétés de la municipalité ou loués par elle vont déménager dans la Maison des associations et du bénévolat de Vaison-la-Romaine. C’est le cas de la Mission Locale, qui libérera ses locaux du quai Pasteur, pour la plus grande joie du lycée Acaf Msa qui en profitera pour créer une classe supplémentaire. C’est aussi le cas, entre autres, de la Croix-Rouge, et des associations qui utilisaient les salles de la rue Parazol, vendues par son propriétaire. Le Foyer des aînés, les Restaurants du cœur, la FNATH… doivent les quitter, comme le Comité des fêtes, qui s’installera dans un hangar acheté par la commune dans la zone artisanale de l’Ouvèze, avec le CMPP.

 

Article précédent
PROGRAMME CHARGÉ CE SAMEDI MATIN
Article suivant
CARNET

There is 1 Comment

Voilà une belle initiative, une belle réalisation, une belle reconversion pour ce lieu, une belle bâtisse vivante qui redonne du dynamisme à ce quartier de Vaison. Magnifique outil au service des associations et plus largement au service des vaisonnais. Bravo ! A nous d'en faire bon usage !
X