LES SCOLAIRES AU MUSÉE DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LES SCOLAIRES AU MUSÉE DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION

Canton de Vaison-la-Romaine
13 Juin 2018 - 15:28
0 commentaires

Le jeudi 7 juin 2018 a eu lieu la sortie scolaire annuelle organisée par le Comité du Souvenir Français de Vaison-la-Romaine présidé par Abdelkader Noufel. Cette année, le Musée de la Résistance et de la Déportation, lieu chargé de mémoire, a été choisi pour cette sortie consacrée à l’éducation et au souvenir.

Elle a concerné 89 élèves de quatre classes de CM1 et CM 2, deux classes de l'école primaire Émile Zola de Vaison-la-Romaine, celles de Madame Bliard et de Monsieur Beauvais, une classe du Crestet, de Madame Vallée, et une classe de Saint-Romain-en-Viennois, celle de Madame Mazoyer. Ils étaient accompagnés par des parents d'élèves et des membres du Souvenir Français.

Arrivée à Fontaine-de-Vaucluse, deux classes sont allées visiter le musée, un grand lieu de mémoire divisé en trois parties :

  1. La vie de tous les jours des Français pendant l'occupation et la pénurie,
  2. La résistance dans le Vaucluse et en France
  3. La déportation et l'extermination

Pendant ce temps, les deux autres classes ont « fait du culturel » avec la visite de la fontaine, du moulin à papier et du village.

Le repas tiré du sac pris sur la terrasse aménagée au-dessus du moulin à papier a été un moment de convivialité apprécié par tous, la visite s'est poursuivie l'après-midi en inversant les classes.

Cette visite est une leçon d'histoire concrète et bien vivante qui devrait marquer durablement la mémoire de ces garçons et filles. Il est bon de savoir que nos jeunes s'intéressent à ceux qui ont laissé leur vie pour notre liberté et que le devoir de mémoire se transmet aux générations futures.

 

GALERIE PHOTO -   ©   (cliquez sur les images pour les ouvrir ou les faire défiler).

ARTICLE PRÉCÉDENT

ARTICLE SUIVANT

 

X