OUVÈZE PROPRE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

OUVÈZE PROPRE

Vaison-la-Romaine
12 Mars 2018 - 15:49
0 commentaires

Rendez-vous à tous, petits et grands, le dimanche 18 mars pour le traditionnel nettoyage des berges de l’Ouvèze.

Il s’agit d’une « organisation collective des élus, des associations et des commerçants », explique Jean-François Périlhou en introduction de la conférence de presse donnée à la Mairie vendredi matin. « Tous les élus sont mobilisés pour répondre à l’enjeu de notre rivière », souligne le Maire. L’opération « Ouvèze propre » est en effet un des rares sujets de consensus au sein de l’équipe municipale. Les autres partenaires de l’opération sont l’Association des Commerçants, l’association de pêche la Gaule Vaisonnaise et les magasins Augier qui fournissent notamment une aide logistique (gants, transport…).

L’objectif de l’opération est double : il s’agit bien sûr de nettoyer les berges de la rivière et de revaloriser cette partie importante de notre patrimoine commun. Mais au-delà, les organisateurs y voient une excellente occasion de sensibiliser la population, et notamment les jeunes aux problématiques environnementales. Stéphanie Chatillon, de l’association des commerçants, relève le « côté familial très sympa » de ces opérations annuelles, qui donnent l’occasion aux parents d’expliquer aux enfants leurs responsabilités.

Pour susciter la réflexion autour de l’Ouvèze, deux exposés seront également proposés en marge de l’opération de nettoyage :

  • Vendredi 16 mars à 18 h, à l’Espace culturel, une conférence gratuite sera proposée par Christine Bezin, conservateur du musée archéologique Théo Desplans sur le thème : « L’Ouvèze : histoire d’une rivière et des communautés humaines installées sur ses rives, de la préhistoire au XXe siècle ».
  • Dimanche 18 mars, à la fin du nettoyage à 11 h 30, les représentants de la société de pêche proposeront une conférence sur la vie piscicole de l’Ouvèze.

 

Informations pratiques pour l’opération de nettoyage :

  • Rendez-vous à 9 h 30 au Parcours Santé (Espace Théos) avec un accueil-café offert par les partenaires de l’opération.
  • Le nettoyage durera environ deux heures. Les déchets seront ensuite déposés dans des bennes acheminées par les services techniques municipaux.
  • Les participants recevront gants et sacs pour le nettoyage (port de bottes exigé).
  • Les enfants mineurs doivent impérativement être accompagnés d’un adulte responsable.
  • Vous êtes invités à apporter un pique-nique pour partager un moment convivial à midi.

 

GALERIE PHOTO — © (Cliquez sur les images pour les ouvrir ou les faire défiler).

ARTICLE PRÉCÉDENT

ARTICLE SUIVANT

 

X