MÉLANIE BIENFAIT PARLERA DE LA CONTRE-RÉFORME À VAISON

Durée de lecture
1 minute
Avancement

MÉLANIE BIENFAIT PARLERA DE LA CONTRE-RÉFORME À VAISON

Vaison-la-Romaine
11 Mars 2018 - 17:32
0 commentaires

Œuvre du concile de Trente, la réforme catholique relance une œuvre missionnaire pour faire face aux progrès du protestantisme. Elle utilise les ordres religieux, reprécise des éléments de la foi chrétienne et réforme la liturgie. Vaison, à travers notamment des évêques comme Cheysolme et Suares au XVIIe, va connaître ce mouvement au travers de la création de nouveaux ordres comme les cordeliers, et les dominicains, tandis que les deux cathédrales, à travers travaux, restaurations et commandes d’œuvres baroques seront touchées par la réforme de façon significative.

Cette conférence, le 14 mars à 18 heures à l'espace culturel, se propose, en partant de l’histoire, des monuments et des œuvres d’art que la ville possède toujours, de présenter ce grand renouveau que connut alors un petit diocèse comme l’était à l’époque celui Vaison.

 

Après une licence de lettres et une licence d’histoire de l’art, Mélanie Bienfait a réussi le concours de guide conférencière des villes d’art et d’histoire en 1995, emboitant le pas à sa maman qui fut la première guide agréée à faire visiter les sites de Vaison en 1975.

Depuis vingt ans en poste au service du patrimoine de Vaison elle assure le gardiennage, la médiation culturelle (visites guidées, ateliers, visites à thèmes, circuits, élaboration d’évènements) et est en charge de l’inventaire des collections archéologiques ainsi que des objets religieux appartenant à la commune.

Passionnée d’histoire romaine, mais aussi locale, elle fait partie de plusieurs associations de reconstitutions : pour l’antiquité, Arelate, Ars praetoria. Pour l’histoire locale, elle a participé avec Perfuma Roma à des spectacles théâtraux dans la haute ville, à Crestet, et Brantes.

Elle est également collaboratrice de la revue, « Les carnets du Ventoux ».

 

ARTICLE PRÉCÉDENT

ARTICLE SUIVANT

X