LE FABULEUX DESTIN D'AIME MAEGHT

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LE FABULEUX DESTIN D'AIME MAEGHT

Vaison-la-Romaine
13 Février 2018 - 14:44
0 commentaires

À n'en point douter, Yoyo Maeght, galeriste, commissaire d'expositions prestigieuses, mais aussi auteur du livre « La saga Maeght », paru en 2014 aux éditions Laffont, a bel et bien hérité de l'esprit que lui a insufflé son illustre grand-père Aimé Maeght, créateur à Saint-Paul-de-Vence de la fondation du même nom.

Vendredi soir, à la librairie Montfort, devant une centaine de passionnés d'art, elle a retracé, avec beaucoup d'émotion, la fulgurante ascension de celui qu'elle appelle affectueusement « Papy », et l'épopée d'une dynastie amoureuse des arts.

Qui aurait pu prédire que ce petit paysan, originaire d'Hazebrouck, orphelin de la guerre 14/18, ouvrier lithographe, bâtirait un jour un véritable empire artistique et deviendrait l'un des plus grands mécènes de son temps.

Hasard ou circonstance, il travaillera avec Bonnard et Matisse et créera en 1945, sur la rive droite de Paris, la galerie Maeght où seront exposés de grands et talentueux maîtres de l'art vivant et contemporain.

De là naîtront, de formidables amitiés avec Braque, Miro, Giacometti, Léger, Chagall, Calder, mais aussi avec des écrivains tels : Malraux, Prévert, Aragon, Char, Breton...

Et c'est pour eux qu'il imaginera, en 1964, à Saint-Paul-de-Vence, avec l'architecte catalan Josep Lluis Sert un lieu unique et intemporel de rencontres et d'amitiés, la « Fondation Marguerite et Aimé Maeght ».

Un véritable musée dans la nature qui rassemble aujourd'hui, l'une des collections les plus importantes d'Europe du 20éme siècle.

À partir d'un diaporama de photos précieuses et inédites, Yoyo Maeght, a livré, à un public sous le charme, la richesse d'une époque flamboyante, mais aussi le destin d'un couple exceptionnel de grands-parents qui, s'ils lui ont permis de prendre ses goûters sur les genoux de Picasso, Prévert et Chagall, lui ont aussi ouvert les yeux sur les merveilles de la création artistique.

D. R.

 

GALERIE PHOTO — © (Cliquez sur les images pour les ouvrir ou les faire défiler).

ARTICLE PRÉCÉDENT

ARTICLE SUIVANT

X