DES JEUNES PLEINS D’INITIATIVES

Durée de lecture
1 minute
Avancement

DES JEUNES PLEINS D’INITIATIVES

Vaison-la-Romaine
13 Février 2018 - 15:45
0 commentaires

Enzo Degot, Tess Jaulgay, Mélissa Schillinger et Mathieu Pilate, adhérents du Club jeunes intercommunal ont été récompensés par le jury départemental du Fonds d’Initiatives Jeunes (FIJ), mercredi 7 février à la mairie de Bédoin.

Cette récompense intervient dans le cadre du programme « Envie d’agir », mis en œuvre par le ministère chargé de la jeunesse. Celui-ci encourage, soutient et valorise la capacité d’initiative des jeunes dans tous les domaines : animation locale, citoyenneté et solidarité, création culturelle, développement durable, création d’entreprises...

Les quatre membres du Club jeunes ont donc défendu leur projet qui porte sur la création d’un fanzine sur le manga, devant un jury composé de professionnels et d’élus. Leur but est d’ouvrir les jeunes du territoire à la culture du manga et plus largement du Japon, mais aussi de les rassembler autour d’un projet commun, de créer un forum, ainsi qu’un espace d’expression pour de nouveaux talents (artistique/plastique). C’est au cours des vacances d’hiver, du 26 février au 9 mars, qu’ils vont faire découvrir le dessin manga et commencer à créer le fanzine avec d’autres ados membres du Club jeunes.

Les participants pourront apprendre ou se perfectionner dans l’art du manga pendant une semaine, afin de réaliser le document qui sera envoyé à l’imprimerie. Il sera par la suite distribué au Club jeunes, aux centres de documentation et d’information de la cité scolaire de Vaison, disponible en librairies, dans les bibliothèques, offices du tourisme et les clubs jeunes du département de Vaucluse. Ce projet culturel cherche également à susciter de l’intérêt autour du manga à l’échelle du département et à tendre des passerelles vers les associations.

La somme de 1 400 € accordée par le jury du FIJ va leur permettre de financer cette remarquable initiative, en particulier l’impression de 300 fanzines. Par ailleurs, la Mutualité sociale agricole présente au jury ayant manifesté un vif intérêt pour cette entreprise, les jeunes ont déposé un dossier auprès d’elle pour obtenir des financements supplémentaires.

On ne peut qu’être admiratif devant ces jeunes qui font preuve d’un bel enthousiasme et d’un grand esprit d’initiative.

 

GALERIE PHOTO — © (Cliquez sur les images pour les ouvrir ou les faire défiler).

ARTICLE PRÉCÉDENT

ARTICLE SUIVANT

Rubriques: 
X