Le Festival du théâtre antique présente mardi mardi soir au Mas Saint Quenin, à 19 heures, « De rerum natura » (De la nature des choses), plus souvent appelé « De natura rerum », est un grand poème en langue latine du poète philosophe latin Lucrèce, qui vécut au Ier siècle avant notre ère. Il se présente comme une tentative de « briser les forts verrous des portes de la nature », c’est-à-dire de révéler au lecteur la nature du monde et des phénomènes naturels.
Heurtant de front toute croyance religieuse, le grand poème de Lucrèce était complètement tombé dans l’oubli au cours du Moyen Âge, jusqu’à la découverte en 1417 d’un manuscrit du IXe siècle par l’humaniste italien Le Pogge, lors de fouilles dans la bibliothèque d’un monastère.
Botticelli se serait inspiré de ce poème pour peindre sa célèbre allégorie du Printemps. Il s’agit plus précisément de l’invocation à Vénus, par laquelle s’ouvre ce poème
Ce sont des extraits de ce De rerum natura qui seront proposés mardi soir au Mas Saint Quenin, dans la traduction de et avec Guillaume Boussard, accompagnés au piano par Emmanuel Lascoux.



Aucun commentaire