UNE PROFESSIONNELLE À L’ÉCOUTE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

UNE PROFESSIONNELLE À L’ÉCOUTE

Vaison-la-Romaine
03 juin 2017 - 00:17
0 commentaires
Publi-information

Adriana Alessi graphologue et graphothérapeute a exercé son activité durant dix ans dans la Drôme, mais que sont la graphologie et la graphothérapie ?

Nous l’avons donc rencontrée :

« La graphologie est une science humaine qui permet l’approche et la compréhension de la personnalité par l’observation et l’analyse de l’écriture. L’écriture étant le témoin fidèle de notre développement intellectuel et affectif.

Forte de cet outil puissant et exigeant en terme de qualité, je propose des bilans de personnalité. Ceux-ci sont effectués pour les adolescents et jeunes adultes en vue d’une orientation scolaire et professionnelle, et d’une réorientation pour les adultes. L’orientation est bien plus qu’un simple choix d’écoles ou de formations ! Il est judicieux de bien faire le tour de la question de « qui je suis et qui j’aspire à être, avec mes qualités et ma sensibilité », avant de s’engager dans une voie.  Et c’est en cela que mon rôle est précieux : en effet, l’accompagnement personnalisé permet à la personne de mieux se cerner sans se mentir et d’aller vers les possibilités qui lui correspondent le mieux. »

 Et la graphothérapie ?

« Une autre partie de mon activité consiste en la pratique de la graphothérapie, c'est-à-dire, la  rééducation de l’écriture. Il s’agit d’aider l’enfant à retrouver une écriture dont il soit satisfait et qui permette une bonne communication. S’il est important de s’exprimer clairement pour se faire entendre, il est également primordial d’écrire tout aussi clairement. Gardons à l’esprit que l’écriture est le reflet de soi-même, ainsi, lorsque  l’enfant montre son cahier à ses parents, il ressent de manière plus ou moins consciente,  qu’il sera jugé non seulement à ce qu’il a écrit, mais aussi à la manière dont il l’a écrit : il s’agit de la trace laissée et non seulement du  contenu.

Une écriture non satisfaisante est source de difficultés et peut entrainer une mésestime de soi et un échec scolaire. Or, la graphothérapie permet d’y remédier !

C’est ici que j’interviens en prenant en charge à mon cabinet des enfants et adolescents dysgraphiques. J’organise des ateliers en petits groupes dans les écoles primaires. C’est donc en étroite collaboration avec les enseignants et autres professionnels tels que les orthophonistes, orthoptistes, neuropsychologues que j’œuvre pour aider l’enfant dans ses apprentissages. »

Quel est votre apport ?

« Je pense être à-même de vous aider ou d’aider vos enfants qu’il s’agisse de mieux les orienter dans leur projet de vie, ou de leur redonner confiance en eux à travers une meilleure maîtrise de l’écriture, primordiale pour une communication efficace. »

Contact :

Adriana Alessi

290, chemin de la Cluze

84110 Vaison-la-Romaine

Tél. 06 32 58 50 96           adriana.alessi26@gmail.com

www.conseil-en-orientation.com

X